En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    PSG et la Ligue des Champions, quelle histoire !

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Actus

    LIGUE DES CHAMPIONS

    PSG et la Ligue des Champions, quelle histoire !

    18 sept. 2019

    > PSG - Real Madrid (21h)

    Avec 12 participations, le PSG est l'une des formations les plus présentes en Ligue des Champions, notamment ces dernières années avec 8 participations successives. L'occasion de ressortir l'almanach de son histoire à travers un abécédaire 100% Le Quotidien du Foot. (Photo : George Weah après son but de légende face au Bayern)

    Arsenal

    Dans l'histoire du PSG, les Gunners ont souvent été une source de cauchemar. Paris n'a pas vraiment eu de la réussite face à la formation britannique. En 1994, la confrontation en demi-finale de la Coupe des Coupes avait offert l'une des plus grandes émotions du Parc (1-1). Un score identique 12 ans plus tard en Ligue des Champions. Dans un Parc surchauf-fé dès la 1ère minute avec le but de Cavani, mais qui verra Alexis Sanchez calmer l'ambiance. Paris prendra sa revanche à l'Emirates avec un match nul 2-2 convaincant avec un Lucas Moura intenable. Mais, dans son histoire, en cinq rencontres, Paris n'a toujours pas gagné face à Arsenal aussi bien en matches officiels qu'en amical.

    Bayern Munich

    S'il n'avait qu'un adversaire pour offrir des matches spectaculaires, ce serait le Bayern Munich. Entre les deux formations, le match nul n'existe pas. Avec cinq victoires, Paris peut se vanter d'avoir un avantage sur le champion d'Allemagne. En 1994, la demi-volée de Daniel Bravo restera à jamais dans l'histoire lors de la victoire 2-0 au Parc. Tout comme le slalom de Mister George Weah au Stade Olympique (1-0) lors du retour. Paris est invaincu au Parc des Princes face au Bayern Munich. Lors du dernier match à Paris, le score avait été sans appel, 3-0.

    Celtic Glasgow

    Le 22 novembre 2017 restera à jamais comme la victoire la plus large du PSG en Ligue des Champions. Face au Celtic Glasgow, les Parisiens avaient offert un festival de buts à leurs supporteurs avec 7 buts marqués. Neymar et Cavani avaient réussi un doublé pendant que Mbappé, Verratti et Alves participaient également à la démonstration. Pourtant Moussa Dembélé, aujourd'hui à Lyon et ancien titi parisien, avait ouvert la marque dès la 1ère minute de jeu…

    Di Maria Angel

    Depuis qu'il est arrivé au club, Angel Di Maria n'a eu de cesse de démontrer ses talents de passeur que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des Champions. Avec 7 passes décisives dans son expérience parisienne, l'Argentin est le deu-xième meilleur passeur de l'histoire avec Javier Pastore. Avec 11 passes décisives, Zlatan Ibrahimovic est le recordman, mais pourrait perdre son titre dès cette saison.

    Edinson Cavani

    L'international uruguayen est le meilleur buteur de l'histoire du PSG en C1. Quoi de plus normal pour le meilleur buteur de l'histoire du club avec 195 buts. Avec 29 réalisations, Edinson Cavani devance largement Zlatan Ibrahimovic (20 buts), Neymar (11 buts), Angel Di Maria (10 buts) puis Kylian Mbappé et Geor-ge Weah (8 buts). Il devrait encore accentuer son avance cette saison.

    FC Barcelone

    Avec 11 confrontations, le FC Barcelone est l'adversaire qui a croisé le plus le PSG dans son histoire. A l'exception de la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe, toutes les rencontres face aux Blaugranas ont été jouées en Ligue des Champions. Personne n'a oublié la victoire 2-1 du Parc des Princes, en 1995, avec un but de Vincent Guérin face au Barça de Johan Cruyff. Tout comme la terrible remontada de mars 2017…

    Gianluigi Buffon

    A 41 ans, Gianluigi Buffon est le plus vieux joueur à avoir porté le maillot du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Lors de son unique saison au club, le champion du monde italien a participé à la double confrontation face à Manchester United. Lors du match retour cauchemardesque (1-3), Buffon s'était malheureusement illustré en manquant des interventions importantes, et refermant son passage dans la capitale parisienne sans apporter sa grinta de vainqueur.

    Le 1er but pour Halilhodzic

    Halilhodzic

    Le 17 septembre 1986, Vahid Halilhodzic restera tout de même dans l'histoire du PSG comme joueur. Après avoir perdu sa mère en août, il revient pour jouer le premier match de Ligue des Champions face à Vitkovice et inscrit le premier but de l'histoire dans la compétition dans un match nul, 2-2.

    Incroyable

    C'est l'une des histoires les plus inoubliables du PSG en C1. En 1997, lors du tour préliminaire, Paris affronte le Steaua Bucarest. Après un bon résultat 3-2 en Roumanie, le club parisien perd finalement le match 3-0 sur tapis vert après une erreur administrative et la présence de Laurent Fournier sur le terrain… alors qu'il était suspendu. Le match retour sera finalement l'un des matches de légende du club avec une victoire 5-0 (Rai 3x, Simone, Maurice) dans une ambiance survoltée.

    Juventus

    C'est sûrement l'un des plus grands mystères de l'histoire du PSG en C1. Même si c'est l'une des formations contre qui Paris a le plus joué en coupe d'Europe avec 8 affrontements, la Juventus n'a jamais été au programme en Ligue des Champions. L'un des derniers grands clubs que Paris n'a pas connu en C1 tout comme le Borussia Dortmund ou encore l'Inter Milan.

    Kylian Mbappé

    Depuis 2017, il est devenu le Golden Boy du PSG. A 20 ans, le champion du monde 2018 fait le bonheur du Parc et des supporteurs parisiens depuis deux saisons. Pour sa troisième année sous le maillot parisien, il veut maintenant franchir un cap avec sa formation en allant le plus loin possible dans la compétition et en marquant le plus de buts possibles.

    Liverpool

    Ces dernières années, le PSG a pris la mauvaise habitude d'affronter souvent le vainqueur de la Ligue des Champions. La saison passée, face à Liverpool, lors de la phase de groupes, Paris a été à la hauteur en s'offrant des regrets à Anfield avec une défaite 3-2 dans les dernières minutes de la partie, mais surtout en s'offrant une victoire probante 2-1 qui lui permettait d'accrocher la 1ère place de son groupe devant Liverpool et Naples.

    Milan AC

    Si souvent les gens parlent de la barrière des quarts de finale en Ligue des Champions, c'est souvent occulter le fait que la meilleure performance de l'histoire du PSG a été une demi-finale lors de la saison 1994/1995. Après avoir dominé le Bayern Munich, le Spartak Moscou et le Dynamo Kiev, Paris s'était offert le Barça en quarts de finale pour affronter le grand Mi-lan de Fabio Capello avec Savicevic, Boban, Desailly, Costacurta, Maldini ou encore Simone. Avec des regrets, surtout lors du match aller, au Parc des Princes, avec une défaite 1-0 à la 90ème alors que David Ginola avait touché la barre transversale !

    Nicolas Anelka

    L'attaquant formé au PSG n'aura connu qu'une saison en Ligue des Champions avec son club de cœur lors de l'édition 2000/2001. Mais avec 5 buts en 9 rencontres, il aura été l'un des principaux artisans du parcours parisien qui aura permis à Paris de vivre quelques belles émotions avec des victoires en phase de groupes comme le Bayern Munich (1-0), futur vainqueur de l'épreuve, mais surtout Roserborg (7-2), Helsingborgs (4-1) et le Milan AC. A San Siro, il s'offre un but d'anthologie en solitaire.

    Le record de Thiago Silva

    Oppositions

    Avec 104 matches dans toute son histoire, la Ligue des Champions est la compétition européenne où le PSG a connu le plus de rencontres avec un ratio positif grâce à ses 55 victoires, 21 nuls et 28 défaites. Sans oublier les 205 buts marqués contre les 124 buts encaissés.

    Parc des Princes

    L'enceinte parisienne a connu des émotions incroyables en Ligue des Champions avec notamment des victoires face à Barcelone, Chelsea, Liverpool ou encore le Real Madrid. Mais le match le plus prolifique restera la réception de Rosenborg (7-2) le 24 octobre 2000 avec des buts de Déhu, Christian, Anelka (2x), Luccin, Leroy et Robert.

    Qualifications

    Depuis que la Ligue des Champions est organisée avec une phase de groupes, le PSG a toujours été une équipe capable de se qualifier pour la suite de la compétition après la trêve hivernale. En 1995, Paris avait atteint les de-mi-finales. Il n'y a que lors de l'édition 2004/2005 et 1997/1998 que Paris n'avait pas pu passer les poules. Une nuance cependant en 1997, le PSG avait fini 2ème de son grou-pe, mais il n'y avait que les deux meilleurs 2èmes qui se qualifiaient. Depuis que QSI est propriétaire, Paris passe toujours les phases de poules. Pour sa 13ème participation, le PSG veut garder ses bonnes habitudes.

    Remontada

    C'est une blessure qui ne se refermera jamais. Le 8 mars 2017, le PSG se rend au Nou Camp avec 4 buts d'avance et l'espoir d'un exploit historique. Mais face au Barça de Lionel Messi, la rencontre bascule dans l'anormalité, notamment grâce à un arbitrage laxiste, et voit Paris tomber 6 buts à 1.

    Stamford Bridge

    Ces dernières années, le jardin de Chelsea a souvent offert de grandes émotions au PSG. Si, en 2014, le quart de finale retour avait été l'heure de gloire de José Mourinho après le but salvateur de Demba Ba à la 87ème minute (2-0). Derrière, Paris a repris le dessus avec deux qualifications successives en huitièmes de finale en 2015 - avec les images des buts de David Luiz et Thiago Silva lors du 2-2 à 10 contre 11 - et en 2016, lors de la victoire 2-1 (Ibrahimovic et Rabiot).

    Thiago Silva

    Si Paul Le Guen possède le record de matches joués pour le PSG en Coupe d'Europe avec 57 rencontres, Thiago Silva est le recordman en Ligue des Champions avec 56 matches. Cette saison, le capitaine parisien devrait rentrer un peu plus dans l'histoire du club en battant le record de l'ancien milieu.

    Unique

    Pour juger de la place du PSG dans l'histoire du football européen, il suffit de voir les records que la formation parisienne possède. Si avec cinq demi-finales dans les années 90, dans les différentes coupes européennes, Paris avait su se hisser au niveau de l'Ajax et du Milan AC dans l'histoire. Lors de la saison 2017/2018, le PSG s'était offert le record de buts marqués en phase de groupes (25). Lors de cette même édition, Paris devenait l'équipe avec la plus grande différence de buts (+21). En 2015/2016, le PSG avait réussi un exploit avec un seul but encaissé lors des phases de poules. Tout comme Milan, Ajax, la Juventus, Liverpool, Chelsea, Manchester United ou encore Barcelone par le passé. En remportant six victoires sur six lors de l'édition 1994/95, Paris avait rejoint le club des cinq clubs ayant réussi la même performance, le Milan, le Real Madrid, Barcelone et le Spartak Moscou.

    Vitkovice

    LE FC Vitkovice restera à jamais le premier adversaire du PSG en Ligue des Champions. Vainqueur de son premier titre national en 1986, tout comme le PSG, il affronte le champion de France et réussi à l'éliminer dès le 1er tour après avoir réussi deux matches solides (2-2 au Parc puis 1-0 à Ostrava).

    Weah

    C'est le joueur qui représente le mieux la Ligue des Champions au PSG. Quand la piste aux étoiles s'illuminait, Mister George Weah sortait ses plus belles actions et ses plus beaux dribbles. Lors de la saison 1994/1995, l'avant-centre libérien avait marqué les esprits par ses actions de classe mondiale comme à Munich avec un but d'anthologie après avoir dribblé la moitié de l'équipe du Bayern. Avec 8 réalisations, il aura été l'un des principaux protagonistes de la campagne de C1 du PSG avant de filer au Milan AC et remporter un Ballon d'Or grâce notamment à ses performances parisiennes en Ligue des Champions.

    X

    A l'entame de la nouvelle édition de la Ligue des Champions, Paris est la 8ème équipe au classement des clubs de l'UEFA derrière le Real Madrid, Barcelone ou encore le Bayern Munich. Mais devant Liverpool, le tenant du titre. Preuve de la régularité du PSG ces dernières saisons. Après 12 participations, Paris se rapproche de Lyon qui en a connu 16.

    neYmar

    Le Brésilien n'aura pas vraiment marqué de son empreinte la Ligue des Champions avec le maillot parisien sur ses épaules. Elément moteur de la remontada barcelonaise, il a surtout manqué les matches à élimination directe lors de ses deux saisons avec le PSG, pour cause de blessures à répétition quand vient l'hiver.

    Zlatan Ibrahimovic

    Unique joueur à avoir marqué avec six clubs différents en Ligue des Champions (Ajax, Juventus, Inter, Barcelone, Milan AC, PSG), le Suédois n'aura pas permis de faire passer un cap au PSG, mais il aura tout de même réussi à inscrire 20 buts en 33 matches avec le PSG notamment un quadruplé inoubliable à Anderlecht (5-0).

    > Retrouvez cet article, et toute l’actu du PSG, dans le magazine Le Foot Paris, actuellement chez votre marchand de journaux.

     


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club