En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    PSG - OM, plus qu'un match

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    PSG - OM, plus qu'un match

    17 mars 2019

    > PSG - OM (21h)

    L ‘élimination surprise du PSG par Manchester United en C1 et la belle forme de l’OM ont relancé l’intérêt de ce classico. Les Parisiens veulent reconquérir leurs supporters, fâchés depuis la contreperformance face aux Anglais, alors que les Olympiens veulent poursuivre leur quête de podium. A moins d’une heure du coup d’envoi, tout ce que vous devez savoir sur l’ultime match de la 29ème journée.

    Balotelli titulaire

    Il était environ 15h quand Mario Balotelli a finalement rejoint ses coéquipiers à l’hôtel. Il a ensuite passé une petite visite médicale pour savoir s’il était en mesure de débuter le match. Et comme attendu, l’international italien a été titularisé par Rudi garcia qui a reconduit la même équipe que face à Nice.

    Côté Parisien, Kurzawa et Meunier ont été préférés à Bernat et Kehrer. Pour l reste, c'est du classique.

    PSG : Areola – Meunier, Kimpembe, Thiago Silva, Kurzawa - Paredes, Marquinhos, Verratti – Mbappé, Alves, Di Maria

    OM : Mandanda – Sarr, Caleta-Car, Kamara, Sakaï – Lopez, Sanson, Thauvin, Ocampos – Germain, Balotelli

    Pas de mise au vert pour le PSG

    Les Parisiens n’ont pas effectué de mise au vert avant la rencontre. Après avoir passé une bonne partie du week-end chez eux, les joueurs se sont retrouvés pour la collation à l’hôtel vers 17h, avant de rejoindre le Parc des Princes en bus.

    800ème victoire ?

    En cas de victoire, ce serait la 800ème des Parisiens parmi l’élite. L’OM, qui a disputé 23 saisons de plus que les Parisiens au plus haut niveau du foot français, en est de son côté à 1092 succès.

    Mbappé encore plus impressionnant au Parc

    Kylian Mbappé a marqué au moins une fois lors des 5 derniers matchs de Ligue 1. A chaque fois qu’il a été titulaire à domicile (9 fois depuis le début de la saison), il a été décisif, avec 15 buts et 4 passes décisives.

    Grève des supporters parisiens

    Cet après-midi encore, la direction du PSG négociait avec les supporters (plus particulièrement les Ultras) pour tenter d’éviter une grève. Il était prévu que les Ultras Auteuil attendent près de 30 minutes avant de rentrer en tribunes.

    L’OM friable derrière, loin du Vélodrome

    Avec 17 points pris en 14 matchs, l’OM est la 9ème équipe de Ligue 1 à l’extérieur avant le match de ce soir. Loin de leurs bases, les Marseillais ont inscrit 19 buts et en ont encaissé 26. C’est la troisième plus mauvaise défense du championnat à l’extérieur derrière Guingamp (30 buts encaissés) et Nîmes (27 buts).

    Paris intouchable au Parc

    Avec 42 pris au Parc (soit 14 victoires en 14 matchs), les Parisiens sont intouchables à domicile. Ils ont inscrit 50 buts au Parc en championnat, pour seulement 5 encaissés.

    Paris sans 50% de ses attaquants

    Pour ce dernier match de la 29ème journée, Thomas Tuchel est privé de la moitié de son secteur offensif. Avec les absences de Neymar, Cavani et Draxler, il reste Di Maria, Choupo-Moting et Mbappé.

    L’OM au complet

    De son côté, hormis l’incertitude qui planait sur la présence de Mario Balotelli au coup d’envoi, Rudi Garcia dispose de la totalité de son effectif.

    Antony Gautier au sifflet

    Alors que le meilleur arbitre français, Clément Turpin, arbitrait Lyon-Montpellier (3-2), c’est Antony Gautier qui a été désigné pour diriger le classico. L’assistance vidéo, qui a beaucoup fait débat ces derniers jours en Ligue des Champions, sera assurée par François Letexier et Pierre Gailloust. Il y a un an quasiment jour pour jour, Antony Gautier était l’arbitre d’un OM-Nantes (1-1) qui avait vu son arbitrage sérieusement contesté. On lui a notamment reproché d’avoir oublié un penalty pour l’OM sur une main de Diego Carlos dans la surface.

    Il y a 9 ans, l'OM gagnait au Parc...

    La dernière victoire de l’OM au Parc remonte au 23 février 2010 (3-0). Des buts de Ben Arfa, Lucho et Benoit Cheyrou avaient scellé la victoire des futur champions de France. Cette saison-là, le PSG de Kombouaré terminera à la 13ème place, 31 points derrière l’OM. La dernière victoire de l’OM sur le PSG remonte au 27 novembre 2011. Une victoire au vélodrome sur le score de 3-0 encore (buts de Remy, Amalfitano et A. Ayew).

    Avantage PSG

    Le total des oppositions entre Paris et Marseille, dans l'histoire des deux clubs, est favorable au Paris Saint-Germain : 43 victoires en faveur des Parisiens, 33 pour les Marseillais et 19 matches nuls.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club