En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Que doit-on attendre du comex de la Ligue ?

    Coronavirus Covid-19

    Actus

    Coronavirus Covid-19

    Que doit-on attendre du comex de la Ligue ?

    30 avr. 2020

    Pas de classement définitif

    Les amateurs de débat et de polémiques vont être servis. Si le comité exécutif de la LFP réuni aujourd’hui devrait décider d’entériner la fin de la saison 2019/2020, en revanche, aucune décision définitive ne devrait être prise concernant le classement pris en compte. C’est seulement lors de l’Assemblée Générale de la Ligue, programmée courant mai et dont la date est encore à fixer, que le classement définitif du championnat sera établi.

    Qui participe au Comité exécutif

    Le comité exécutif de la Ligue réunit Nathalie Boye de la Tour, présidente de la LFP, Noël Le Graët, président de la FFF, les présidents représentants le collège de la Ligue 1 (Al-Khelaïfi, Caillot, Chabane, Eyraud, Joannin, Kita, Nicollin et Caïazzo), ainsi que les syndicats des différentes familles (joueurs, entraîneurs...). Jean-Michel Aulas par exemple, ne participe pas officiellement à ce comité exécutif.

    Quelles décisions vont être prises ?

    Sauf retournement de situation très peu probable, le comex va entériner la fin de la saison. Ce qui aura pour effet de mettre le projet de Jean-Michel Aulas et ses play-offs de côté. Mais une surprise est toujours possible, l'UEFA ayant demandé aux Ligues de prévenir de leurs intentions (arrêt ou non de la saison) au plus tard le 25 mai.

    Au cours de cette réunion, les membres du bureau doivent également aborder les conséquences d’une fin de saison prématurée et les solutions économiques mises en place (prêt, fond de soutien, droits TV) pour les surmonter.

    Le comex va fixer la date de l'Assemblée Général de la Ligue qui réunira cette fois tous les présidents des clubs professionnels.

    Quelle tendance pour le classement ?

    Si la décision d'entériner la fin de la saison est prise, le projet de Jean-Michel Aulas sera donc automatiquement écarté. A ce jour trois solutions sont étudiées sérieusement : un classement après la 27ème journée (Strasbourg - PSG n'ayant pas eu lieu, un match qui en cas de victoire 3-0 pouvait permettre à Strasbourg de passer 5ème); un classement arêté après la 28ème journée caclulé au coefficient points/matchs; et enfin, un classement arrêté à la fin des matchs allers. Le premier étant le plus probable.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club