En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Quel est le vrai niveau de l'OL ?

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Quel est le vrai niveau de l'OL ?

    15 déc. 2019

    > Lyon - Rennes (17h)

    Après des débuts parfaits, l’équipe de Sylvinho s’est effondrée. A tel point que le Brésilien a été limogé début octobre. Son remplaçant, Rudi Garcia, a-t-il les moyens de permettre aux Gones de terminer sur le podium ? Début de réponse avec le très important match contre Rennes...

    Cela va vite dans le football. Mi-août, après les deux cartons de l’OL à Monaco (3-0) et devant Angers (6-0), quiconque aurait avancé que les Gones ne gagneraient plus en championnat avant la fin du mois d’octobre aurait été traité de fou. D’ailleurs, même la défaite à Montpellier (1-0) puis le nul contre Bordeaux (1-1) lors des troisième et quatrième journées n’avaient pas réellement alerté l’opinion générale. En revanche, le mois de septembre apocalyptique (0 victoire en 5 matches) a placé Sylvinho sur un fauteuil éjectable. Malgré un sursaut à Leipzig (2-0) début octobre, la défaite dans le derby à Saint-Etienne (1-0) lui a été fatale. En réagissant aussi tôt dans la saison, les dirigeants lyonnais étaient alors persuadés d’a-voir rectifié le tir à temps. L’objectif “podium à la trêve’’ avait même été érigé en priorité par Jean-Michel Aulas.

    Cette équipe doit encore confirmer qu'elle a du caractère

    Si l’arrivée de Rudi Garcia a redonné un élan positif, avec un retour amorcé vers le haut du classement, le comportement de l’équipe reste trop irrégulier pour lui assurer un avenir plus serein en Ligue 1. « On a envie de rebondir le plus vite possible, on travaille sérieusement. La saison est loin d’être perdue, ce championnat est très équilibré », soulignait Juninho fin novembre. Le directeur sportif a néanmoins plusieurs fois pointé du doigt le manque de caractère de sa formation, par exemple lors de la défaite à l’occasion du choc à Marseille (2-1) lors de la 13ème journée. Depuis, l’OL va mieux et a même assuré le premier de ses objectifs de la saison : se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Une qualification rassurante ? Seul le résultat du match contre Rennes nous le dira…

    Quel joueur de l'OM aurait sa place à l'OL ?

    Naturellement, la question se pose : l’OL a-t-il suffisamment de personnalité pour tirer le groupe vers le haut et parvenir à se redresser ? L’un des cadres, Léo Dubois, en est convaincu : « Nous n’avons pas un leader qui emmène à lui tout seul l’effectif derrière lui, mais plusieurs leaders complémentaires. C’est faux de dire que ce groupe n’a pas de caractère ». Dès lors, manque-t-il de talents ? Un rapide tour d’horizon permet de se rassurer. Car l’OL compte dans chaque ligne quelques-uns des meilleurs joueurs de Ligue 1 : Anthony Lopes, Houssem Aouar, Memphis Depay, Moussa Dembélé... D’ailleurs, quel joueur de l’OM, le supposé principal concurrent dans la course à la deuxième place, serait titulaire à l’OL ? Aujopurd’hui, seul Dimitri Payet, le « héros » de l’Olympico, pourrait se faire une place dans le onze type des Gones : Lopes - Dubois, Andersen, Denayer Koné - Tousart, Thiago Mendes - Reine-Adélaïde, Aouar - Depay, Dembélé. Peut-être Mandanda aussi quand il est au top de sa forme...

    Si cette équipe manque encore de cohésion et d’automatisme, elle ne manque pas d’arguments. A condition de retrouver la sacro-sainte confiance si capitale dans le sport de haut niveau…

    Avant de se frotter à Rennes, elle est là, à portée de main cette confiance tant recherchée. Lyon saura-t-il la saisir ?

    > Les équipes officielles

    Lyon : Lopes - Rafael, Andersen, Denayer, Tete – Caqueret, Tousart, Aouar, Reine-Adelaide – Depay (cap.), Dembélé

    Rennes : Mendy – Traoré, Da Silva (cap.), Morel, Maouassa – Camavinga, Bourigeaud, Grenier, Lea Siliki - Niang, Raphinah

    >  Retrouvez toute l’actualité de l’Olympique Lyonnais dans la magazine Le Foot Lyon, actuellement chez votre marchand de journaux.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club