En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Quels Clubs de Ligue 1 font le plus confiance aux joueurs étrangers ?

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Quels Clubs de Ligue 1 font le plus confiance aux joueurs étrangers ?

    25 févr. 2019

    La réponse va vous surprendre...

    Il y a de nombreuses raisons pour faire appel à des joueurs étrangers. Et surtout, de nombreuses raisons qui font que les stars étrangères soient attirées par certains clubs... Nous avons décrypté la dernière journée de Ligue 1 et le résultat est parfois très surprenant...

    Quels clubs de Ligue 1 alignent le plus de joueurs étrangers ? Et par conséquences, quels clubs font le plus confiance aux joueurs français ? Tout de suite, on pense au PSG et ses stars venues essentiellement d’Amérique du Sud ou encore Monaco et sa fiscalité particulièrement attrayante pour les joueurs étrangers. C’est pas faux, mais ce n’est pas complètement vrai non plus…
    En effet, si le PSG peut aligner un onze qui s’approche de sa meilleure équipe possible avec Mbappé comme seul joueur français, le club de la capitale a quand même deux autres champions du monde français dans son effectif (5 au total avec Draxler et Buffon) : Kimpembe et Aréola. Au gré de son turnover, Tuchel peut utiliser beaucoup plus de joueurs français. Samedi dernier pour la venue de Nîmes (26ème journée, 3-0), 50% des joueurs utilisés par l’entraîneur allemand au cours du match étaient français (Areola, Nkunku, Kurzawa et Mbappé au coup d’envoi + Dagba, Diaby et Nsoski entrés en cours de match).

    Peu de Français à Amiens et Nantes

    Monaco en revanche, est bien, le club qui aligne le moins de joueurs français. Dans l’équipe qui a battu Lyon dimanche, on ne comptait que 4 Français (Sidibé, Ballo-Touré, Badiashile et Aholou entré en toute fin de match).

    Juste derrière Monaco, ce n’est pas une surprise de trouver Lille. Même si l’équilibre du club a été réajusté l’été dernier, le LOSC reste sous l’influence de Marcelo Bielsa qui a beaucoup recruté à l’étranger en arrivant dans le Nord. Maïa, Mendes ou Araujo (pour ne citer qu'eux) ont été rejoints par les frères Fonte, le jeune espoir portugais Leao ou encore le latéral turc Celik. Tous ne sont pas alignés en même temps, mais il reste peu de places aux joueurs français.

    A la surprise générale, Amiens arrive à égalité avec Lille, avec également 6 joueurs français seulement alignés par Christophe Pélissier face à Nice. Cette fois, ce n’est pas la fiscalité de la Picardie qui attire les joueurs, mais plutôt le manque de moyens du club qui le pousse à aller chercher des joueurs plus abordables financièrement, comme Ghoddos (Iran, en photo avec Otero), Otero et Mendoza (Colombie) ou encore Krafth (Suède). Surprise aussi de voir Nantes jouer contre Bordeaux avec seulement 6 Français dans ses rangs.

    Dans l’autre sens, Nîmes est l’équipe qui fait le plus appel à des joueurs français. Samedi dernier, 13 des 14 joueurs utilisés par Bernard Blaquart face au PSG étaient Français (ou possèdent la double nationalité). Le Belge Baptiste Guillaume a été le seul étranger à fouler la pelouse du Parc côté Nîmois. Avec 20 Français sur le terrain, le match PSG-Nîmes a d’ailleurs été le match le plus Franco-français de la 26ème journée de Ligue 1.

    > Le nombre de joueurs français utilisés par les clubs (sur 14 joueurs) lors de la 26ème journée de Ligue 1 (y compris les joueurs à la double nationalité) :

    Nîmes :         13 joueurs

    Montpellier : 11 joueurs

    Nice :             11 joueurs

    St-Etienne :   10 joueurs

    Guingamp :   10 joueurs

    Caen :            10 joueurs

    Toulouse :       9 joueurs

    Dijon :              9 joueurs

    Angers :           9 joueurs

    Strasbourg :    9 joueurs

    Bordeaux :       8 joueurs

    Reims :             8 joueurs

    Lyon :               8 joueurs

    OM :                  8 joueurs

    PSG :                7 joueurs

    Rennes :           7 joueurs

    Nantes :            6 joueurs

    Amiens :           6 joueurs

    Lille :                 6 joueurs

    Monaco :           4 joueurs


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club