En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Qui est-tu FK Oleksandria ?

    Ligue Europa

    Actus

    Ligue Europa

    Qui est-tu FK Oleksandria ?

    24 oct. 2019

    > Saint-Etienne - Oleksandria (18h55)

    Véritable petit poucet du groupe, le FK Oleksandria, qui n'a qu'un titre de champion de D2 à son palmarès et joue la phase de poule de la Ligue Europa pour la première fois de son histoire, marquée par seulement 7 saisons en D1 ukrainienne. Présentation.

    Complètement inconnu en Europe, le FK Oleksandria est un petit club ukrainien qui évolue au plus haut niveau seulement depuis la saison 2015/2016. Fondé en 1990, le club porte d’abord le nom de Polihraftekhnika Oleksandria (du nom de l’Usine de la ville à qui il appartient) avant de prendre son nom actuel en 2004. Avant de retrouver l’élite de son pays au terme de la saison 2014/2015, Oleksandria avait déjà intégré la Division 1 au début du millénaire, avant d’être rétrogradé en 3ème division à la suite de problèmes financiers.

    Dix ans après, il revient en Division 1, mais ne parvient pas à se maintenir et retombe directement en D2 en 2012.

    Une équipe tactiquement très forte

    Trois saisons plus tard, le club revient de nouveau au plus haut niveau. Cette fois, les structures sont plus solides et le FK Oleksandria fait mieux que se maintenir. D’abord 6ème, 5ème puis 7ème , le club réalise sa meilleure saison en 2018/2019 avec une 3ème place.

    Après deux participations aux différentes tours préliminaires de la Ligue Europa (balayé au 3ème tour préliminaire par Hadjuk Split en 2016 et éliminé en barrage par le Bate Borisov en 2017), les Ukrainiens participent pour la première fois à la phase de poule. Battu à Wolfsburg (3-1) lors de la première journée, ils restent sur un nul prometteur contre la Gantoise à domicile (1-1). Actuel 4ème (sur 12) de son championnat après 11 journée, le FK Oleksandria a le profil type de l’équipe « moyenne + », avec la 5ème attaque et la 5ème défense de son championnat. Dans les rangs de l’équipe de Volodymyr Sharan, réputé pour ses compétences tactiques, on ne trouve que trois joueurs étrangers : le Letton Dubra, l’Azri Pasayev et le jeune français Texeira (qui joue encore très peu). Interrogé par nos confrères de So Foot, ce dernier explique que c’est tactiquement que son équipe espère faire souffrir les Stéphanois. « C’est une équipe avec de fortes personnalités individuelles, de très bons joueurs, mais surtout très forte tactiquement ».


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club