En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Reims (3ème) - Strasbourg (20ème), un si petit écart...

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Reims (3ème) - Strasbourg (20ème), un si petit écart...

    21 oct. 2019

    Analyse

    Il n'y a jamais eu aussi peu d'écart entre le podium de Ligue 1 et la lanterne rouge. Explications par les chiffres, dont ceux des futurs droits TV...

    Jamais au 21ème siècle dans une Ligue 1 à 20 équipes, un club ne s’était trouvé à la dernière place avec 9 points. Sur les 10 dernière années, en dehors de Lens, dernier après 10 journées lors de la saison 2014/2015 avec 8 points, le dernier n’a jamais eu plus de 6 points. La moyenne, il est vrai influencée par le 0 pointé de Grenoble lors de la saison 2009/2010 est de 4,3 points pour le dernier.

    Un phénomène qui s’explique par la revalorisation des droits TV à partir de la saison 2020 (passant de 726 millions à plus d’un milliard), qui a motivé toutes les équipes à se renforcer pour ne pas descendre.

    Une donnée qui a équilibré la Ligue 1 où, en dehors du PSG, aucune équipe ne domine franchement. Résultat : alors que la moyenne de points pour être sur le podium est de 19,4 sur les 10 dernières années, cette fois, Reims, surprenant 3ème, n’en compte que 17 !

    Conséquence directe : l’écart entre le 3ème (Reims, 17 points) et la lanterne rouge (Strasbourg, 9 points) n’a ainsi jamais été aussi réduit (8 points).


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club