En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Reims de la Ligue 2 à l'Europe en deux ans !

    Reims

    Actus

    Reims

    Reims de la Ligue 2 à l'Europe en deux ans !

    1 août 2020

    « C’est tellement mérité »

    Encore en Ligue 2 lors de la saison 2017/2018, le Stade de Reims a vécu une ascension exceptionnelle sous la houlette de David Guion, entraîneur complètement inconnu avant de prendre en main l'équipe première.

    Il y a deux ans à la même époque, le Stade de Reims se préparait à faire son retour en Ligue 1, après avoir survolé le championnat de Ligue 2, battant le record de points et le nombre de victoires sur une saison. Un an plus tôt, Jean-Pierre Caillot, président depuis 2004, avait tenté un véritable pari en plaçant David Guion à la tête de l’équipe première. Le directeur du centre de formation remplaçait à l’intersaison Michel Der Zakarian qui avait échoué dans l’objectif de remonter directement après la relégation de mai 2016 (Reims était pourtant 2ème à 9 journées de la fin mais s’est écroulé pour terminer 7ème). Le technicien de 52 ans qui avait en tout et pour tout sur sa carte de visite une campagne héroïque en Coupe de France avec le club de Chambéry en 2011 (quart de finaliste après avoir éliminé Sochaux, Brest et Monaco, tous les trois en Ligue 1) a fait mieux que relever le défi. Sous sa houlette, le club champenois non seulement retrouve la Ligue 1 mais s’y installe confortablement. 8ème la saison dernière puis 6ème cette saison après le classement établi par la Ligue au soir de la 28ème journée, le club retrouve la Coupe d’Europe, 57 ans après les exploits de la bande à Fontaine et Kopa. « Comme quoi, les grands clubs ne meurent jamais. Comme je l'avais dit quand j'ai repris l'équipe, l'Europe fait partie de l'ADN du Stade de Reims », commentai fièrement l’entraîneur rémois chez nos confrères de l’Equipe.

    Reims a battu le PSG, l'OM, Lille et Rennes !

    Pour Jean-Pierre Caillot, cette qualification pour la Ligue Europa* est amplement méritée. « Retrouver l’Europe, cinquante-sept ans après, au terme d’une saison tellement particulière, c’est magnifique, estime le président du Stade de Reims. C’est tellement mérité pour ce groupe. Face aux quatre premiers du championnat, on avait gagné tous nos matches (2-0 à Marseille, 2-0 contre Lille, 2-0 face au PSG et 1-0 à Rennes). »

    Un parcours réussi grâce à une impressionnante solidité défensive pour une équipe tout récemment promue. 5ème meilleure défense de Ligue 1 en 2019, le Stade de Reims avait la meilleure défense de l’exercice en cours avant l’arrêt de la compétition.

    Trois semaines avant la reprise de la Ligue 1 et un mois et demi avant l’entrée en lice du Stade de Reims sur la scène européenne (par les matchs de qualification pour commencer*), cette qualification espérée ne va pas forcément bouleverser les plans du club. « On n'avait pas beaucoup bougé sur la première phase du mercato. On va attendre la fin de notre campagne de matches amicaux pour voir s'il y a encore des manques éventuels à combler. J'ai encore des choses à voir, des informations à recueillir à travers ces rencontres », expliquait Guion sur l’Equipe.fr. Pour l’instant, seule la recrue vedette de l’été, Valon Berisha a une expérience européenne avec le RB Salzbourg et la Lazio Rome, ce qui pourrait quand même pousser les Rémois à aller cherche de l’expérience d’ici la fin du mois d’août.

    Programmés les 17 et 24 septembre (tours préliminaires) puis le 1er octobre (barrage), les rencontres qualificatives pour la phase de poule se dérouleront sur un seul match (on ne sait pas encore si ce sera sur un terrain neutre et avec ou sans spectateurs), ce qui évitera un marathon aux Rémois mais leur promet un sacré début d’automne* !

    *6 matchs entre le 17 septembre et le 4 octobre (dans le meilleur des cas) :

    17 septembre : 2ème tour de qualification

    20 septembre : Metz – Reims (4ème journée de L1)

    24 septembre : 3ème tour de qualification

    27 septembre : Reims – PSG (5ème journée de L1)

    1er octobre : match de barrage

    4 octobre : Rennes – Reims (6ème journée de L1)


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club