Dans un long entretien publié dans France-Foitball à paraître demain, Unaï Emery revient sur la fameuse «remontada » contre Barcelone en 2017. S’il évoque l’absence de la VAR (qui n’existait pas encore) et les erreurs d’arbitrage, l’entraîneur basque qui a passé deux ans sur le banc du PSG (2016/2018), s’en prend durement à Thiago Silva qui, selon lui, tient une grande part de responsabilité dans la lourde défaite. « Je voulais que l’équipe défende plus haut, explique Emery. Thiago Silva est un super joueur, mais je voulais qu’il soit plus haut et je n’ai pas réussi à lui faire accepter cela, poursuit Emery. Je voulais qu’il sorte de sa zone de confort, qu’il ose défendre plus haut pour que la pression générale de l’équipe sur l’adversaire soit plus efficace. J’ai travaillé avec lui pour lui faire accepter cela mais je n’ai pas réussi. »

Paris-SG
Actus
Paris-SG
Remontada : Emery charge Thiago Silva
10 févr. 2020
Pour Emery, Thiago Silva a entraîné toute l’équipe avec lui. « Cette caractéristique du jeu de Thiago Silva rejaillissait sur toute l’équipe qui, sous la pression, avait une tendance naturelle à reculer. »
On se souvient d'ailleurs que lors du match aller au Parc (victoire 4-0 des Parisiens), Emery avaity écarté Thiago Silva, lui préférant Kimpembé.