En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Rennes déjà en vacances ?

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Rennes déjà en vacances ?

    12 mai 2019

    > Rennes - Guingamp (15h)

    Rennes affronte Guingamp lors du derby breton dimanche à 15h. Un match à énorme enjeu pour le maintien des visiteurs. A trois journées de la fin du championnat, les Rennais ne jouent plus rien se trouvant en milieu de tableau. Sont-ils déjà en vacances ?

    La saison de Rennes est déjà réussie. Le club a mené une belle campagne d’Europa League avec de très bonnes prestations face au Betis Seville et à Arsenal lors du match aller. Le club breton a atteint les 1/8ème de finale de la compétition ce qu’il n’avait jamais réalisé auparavant. Et puis il y a cette victoire incroyable, inattendue mais méritée en finale de coupe de France face au Paris Saint-Germain. Cela faisait 48 ans que le club attendait un titre… 48 ans. Trophée qui a enchanté toute une ville.

    Cependant, en championnat, ce n’est pas vraiment la même histoire. Le Stade Rennais a alterné toute la saison grandes performances mais également passages à vide parfois difficiles à expliquer. Au vue de cette irrégularité, les bretons sont actuellement 13ème de ligue 1. Déjà assuré depuis longtemps de se maintenir, le club n’a pas non plus la possibilité d’accrocher une place pour une compétition européenne, ayant laissé filer trop de points au cours de la saison. Un manque largement comblé par la victoire en Coupe de France. Le SRFC n’a donc aujourd’hui plus rien à jouer si ce n’est gagner des places au classement pour « se faire plaisir ».

    Une fin de saison faussée ?

    Si cette place au classement peut les inciter à produire du beau jeu en jouant sans pression, un relâchement (compréhensible), n’est pas à exclure non plus. Cela est déjà visible depuis la finale de la coupe de France. Rennes n’a en effet gagné aucun de ses deux matchs face à des équipes de bas de classement (Monaco puis Toulouse). Pire : les rennais n’ont pas gagné un seul de leurs 7 derniers matchs. Et pas sûr que le parfum du derby puisse les sortir de leurs « pré-vacances ».

    Une démobilisation en cette fin de championnat face à Guingamp, actuel dernier du classement, n’est donc sûrement pas à exclure. Jocelyn Gourvennec, coach de Guingamp qui lutte pour son maintien, évoque ce constat sur Rennes, « Dans notre situation, on doit avoir ce supplément d’âme de l’équipe qui se bat pour son maintien face à une équipe qui ne joue plus qu’un classement ».

     

    Se pose alors la question de savoir si une équipe comme Rennes qui n’a plus rien à jouer ne fausse pas le championnat. En effet, c’est une lutte acharnée qui se joue en bas de classement pour se maintenir. Et lorsque ces équipes rencontrent Rennes, moins concerné par la ligue 1, des points peuvent plus facilement être gagnés et désavantager les autres équipes. Théorie développée par Rolland Courbis, connu pour ses sorties tranchantes, « Je constate qu’on a réussi à faire de ces trois équipes (ndlr Paris, Rennes et Strasbourg), qui sont à la base des clubs sympas avec des entraîneurs et des présidents compétents, des sympathiques distributeurs de points, déclare le coach de Caen à la lutte pour le maintien. Quand on a la chance de les rencontrer, les points sont distribués (...) Nous vivons une fin de championnat totalement faussée » (voir article du 11 mai sur les propos de Rolland Courbis). Rendez-vous à 15h pour savoir si l’issue du match face à Guingamp lui donnera raison. Avec ce petit rappel qui a de quoi agacer Courbis : la dernière victoire des Rennais en championnat remonte au 9 mars dernier. C’était lors de la 28ème journée, contre le Stade Malherbe de Caen…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club