En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Reprise : le protocole du PSG

    Coronavirus Covid-19

    Actus

    Coronavirus Covid-19

    Reprise : le protocole du PSG

    23 avr. 2020

    Des entraînements sous très haute surveillance

    Alors que les clubs de Ligue 1 sont toujours dans l’attente d’une date officielle de reprise potentielle de la compétition et surtout, du retour à l’entraînement, le service médical du PSG a mis au point un plan de reprise très médicalisé. Le staff médical du Paris Saint-Germain, avec notamment Cristiano Eirale (responsable du service médical), Christophe Baudot (médecin de l’équipe professionnelle), Gérard Saillant (chirurgien-orthopédiste et conseil auprès du club) et Hakim Chalabi (directeur général adjoint de la clinique Aspetar à Doha et du domaine médical du PSG), a ainsi préparé un protocole pour ce retour à l’entraînement et à la compétition. Un document publié dans la revenue Biology of Sport avec le titre Recommandtions médicales pour la formation des footballeurs confinés à domicile pendant la pandémie de Covid-19 : des preuves à l'application pratique. 

    Dans cette étude, on apprend que le staff médical du PSG souhaite « que le retour à une activité normale se fasse de manière progressive et programmée. Ils identifient plusieurs phases. Une préliminaire, normalement réalisée pendant le confinement, au cours de laquelle le joueur redémarre l’entraînement à domicile, avec des horaires envoyés et vérifiés à distance par son club. Une deuxième consistant à un entraînement individuel avec des membres du personnel du club, pendant des séances sur terrain ou en salle. Pendant cette phase, ils recommandent qu’un maximum de deux joueurs puissent s’entraîner sur le terrain en même temps, en gardant une distance entre eux. La troisième étape se ferait en groupe de huit joueurs maximum à la fois, avant une reprise complète pour l’ensemble du groupe ».

    L’étude explique que cet entrainement étape par étape dépendra des tests effectués préalablement à la reprise. « À leur lumière, celle-ci pourra être accélérée et évolutive. À la fin du confinement, tous les joueurs auront droit à une batterie d’examens notamment cardiaques et sérologiques », écrivent les médecins.

    Si l’étude a été publiée c’est pour qu’elle puisse servir également aux autres clubs professionnels en vue d’un retour à l’entraînement. Un protocole qui devrait rassurer les joueurs en cas de reprise, même si tout reste dépendant de l’évolution de la crise sanitaire et des décisions du gouvernement.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club