Après de longs mois d’abstinence en raison du Coronavirus, les rencontres internationales reprennent aujourd’hui (uniquement en Europe) avec la Ligue des Nations. Relookée pour sa deuxième édition, la nouvelle compétition de l’UEFA, créée à la base pour rendre les matchs amicaux plus attractifs, se présente désormais sous la forme de 4 groupes de 4 équipes par niveau (excepté pour le niveau D avec seulement 7 équipes), avec des affrontements par aller et retour entre chacune des équipes.
Dans la Ligue A (4 groupes), les vainqueurs s’affronteront (demies et finale) pour connaître le champion de la Ligue des Nations (le Portugal lors de la première édition). Pour les autres groupes, les premiers de chaque poule sont promus au niveau supérieur, les derniers sont relégués au niveau du dessous, excepté bien sûr pour le niveau D.
Si la première édition va permettre à certaines équipes de se qualifier pour l’Euro 2020 (les barrages n’ont pas encore pu se jouer en raison de la pandémie), cette édition va attribuer un billet pour la Coupe du Monde 2022. Les deux meilleures nations non qualifiées pour la Coupe du Monde disputeront un barrage pour gagner leur place pour le Qatar.
L’attraction du soir sera le match entre l’Allemagne et l’Espagne (Ligue A, groupe 4). Deux sélections rajeunies à la fois par les circonstances (certains joueurs ayant participé au final 8 de la C1 ont été laissés au repos) mais aussi en raison d’une politique ouvertement pratiquée. Pas de Bernat, Sarabia, Herrera (PSG), Alcantara (Bayern) ou encore Algérino (Atalanta) chez les Espagnols. Ramos et Busquets en revanche sont toujours là. Côté allemand, Low a choisi de se priver des joueurs du Bayern (Neuer, Gnabry, Kimmich, Goretzka) à l’exception de Süle qui fait son retour après une longue blessure. Le match sera surtout l’occasion de tester des jeunes des deux côtés. Reguilon (FC Séville), Fati (Barcelone), Garcia (Manchester City) ou encore Adama Traoré (Wolverhampton) pourraient faire leurs grands débuts avec l’Espagne à Stuttgart ce soir. Chez les Allemands, Havertz, Werner et Sané sont les nouveaux leader techniques de l’équipe au sein de laquelle Kehrer devrait être titulaire et Draxler remplaçant.
Les matchs du jour (20H45)
Ligue A, groupe 4 :
Allemagne – Espagne
Ukraine – Suisse
Ligue B, groupe 3 :
Turquie – Hongrie
Russie – Serbie
Ligue B, groupe 4 :
Finlande – Galles
Bulgarie – Irlande
Ligue C, groupe 3 :
Slovanie – Grèce
Moldavie – Kosovo
Ligue D, groupe 1 :
Lettonie – Andorre (18h)
Iles Féroé - Malte