En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Sprint final : quand Montpellier craque, Saint-Etienne carbure !

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Sprint final : quand Montpellier craque, Saint-Etienne carbure !

    22 mars 2019

    9 matchs, 6 équipes, 2 places

    Après la mini trêve internationale, il restera 9 matchs de championnat pour permettre aux équipes de se départager. Parmi les prétendants aux places en Ligue Europa, ce sont les Verts qui ont l'habitude de mieux finir, pendant que Montpellier s'effondre...

    Qui va finir le plus fort ? Alors que 6 clubs se tiennent en 6 points entre la 4ème (Marseille avec 47 points) et la 9ème place (Nice avec 41 points), les 4ème et 5ème places (cette dernière pourrait être européenne en cas de victoire de Lyon ou paris en Coupe de France), vont se jouer dans les neuf dernières journées. Si l’OL, qui se bat pour le podium (voir par ailleurs) est l’équipe qui a pris le plus de points lors des 9 derniers matchs sur les deux dernières saisons (44 points en 18 matchs), c’est son voisin et néanmoins ennemi, Saint-Etienne qui arrive en deuxième opposition avec 35 points au compteur. Même constat si on ne considère que la dernière saison : les Verts ont fini fort avec 19 points pris en 9 matchs (contre 24 pour Lyon). Même entraineur, contexte sportif identique… contrairement à l’OM, qui bataillait sur le front de l’Europe (mais qui a quand même pris 18 points lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 1), les Verts se présentent dans la même situation que la saison dernière et ce chiffre peut leur permettre de croire à fond en leur chance de décrocher l’Europe. Surtout que dans le Forez on a pris l’habitude de bien terminer ses saisons. En 2013/2014 déjà, les Verts avaient pris 21 points lors de leurs 9 derniers matchs, le meilleur total devant le PSG (19 points) ! La saison suivante, c’était 20 points de pris… Sur les 5 dernières saisons, les Verts ont pris quasiment 2 points par match en moyenne au cours de leurs 9 derniers matchs (89 points en 45 rencontres). Et encore, la moyenne est plombée par la difficile fin de saison 2015/2016 (9 points seulement). C’est 13 points de plus que l’OM sur la même période.

    Attention aux Rennais qui sont en train de changer toutes leurs habitudes...

    Si on se fie aux habitudes de ces 5 dernières saisons, les Rennais ont en revanche peu de chances d’accrocher une place européenne. Les Bretons ont la mauvaise tendance à finir leurs saisons de façon poussive, même si la saison dernière, sous les ordres de Sabri Lamouchi, le club a établi un des meilleurs scores de son histoire récente avec 16 points pris. Mais, comme a pu le démontrer son parcours en coupe d’Europe, le Stade Rennais 2018/2019 n’a plus grand chose à voir avec ses prédécesseurs. Alors qu’ils ont un match en retard (Nîmes - Rennes, le 9 avril), les hommes de Julien Stephan pourraient se rapprocher des places européennes, avec des valeurs nouvelles, affirmées dans leur bon parcours européen…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club