En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Strasbourg, le défi des seconds couteaux

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Strasbourg, le défi des seconds couteaux

    9 mars 2019

    > Strasbourg - Lyon (17h)

    Le 30 mars prochain, Strasbourg défiera Guingamp en finale de la Coupe de la Ligue. Le sommet de la saison pour les Alsaciens pour qui le championnat est quasiment plié, qui devront se montrer pour espérer être titulaire sur la pelouse du stade Pierre Mauroy.

    Si les hommes de Thierry Laurey ont encore un (très) mince espoir de viser l’Europe via le championnat (9ème à 7 points de la 4ème place qualificative pour l’Europa League), la Coupe de la Ligue peut également permettre au RCSA de décrocher un ticket européen. Mais avant tout, cette Coupe de la Ligue qui lui tend les bras reste un Trophée qui fait rêver toute l’Alsace. Pour être dans le onze de départ, il reste deux matchs aux pensionnaires du Stade de la Meinau pour gagner la confiance de leur entraîneur.
    Face à Lyon ce samedi (17h), puis la semaine prochaine face à Nîmes samedi prochain, le Racing va jouer deux matchs pas tout à fait comme les autres. Blessures, suspension… A l’approche du rendez-vous de la fin du mois, les Strasbourgeois commencent forcément à se crisper. On l’a d’ailleurs vu dans les résultats, nettement moins enthousiasmant que pendant les 4 premières semaines de l’année. Forcément, ces deux rencontres sont l’occasion pour les habituels remplaçants de se montrer. De convaincre ou simplement lever les derniers doutes chez leur entraîneur. Un match crucial pour certains joueurs en manque de temps de jeu qui auront à cœur d’instaurer le trouble dans l’esprit de leur entraîneur. En l’absence de Jonas Martin, blessé en janvier dernier pour deux mois, c’est au milieu de terrain que des places devraient se libérer. Indispensable depuis son arrivée en janvier en provenance de Levante, Sanjin Prcic (25 ans) pourrait continuer son installation dans le onze Strasbourgeois. Elu homme du match après son but face à Lille le 22 février, Anthony Gonçalves (33 ans) pourra montrer à son entraîneur qu’il peut toujours compter sur lui, l’ancien lavallois n’ayant pris part qu’à 7 rencontres de Ligue 1 cette saison. Souvent blessé, cette saison, Lionel Carole (27 ans) devra lui aussi réussir son retour pour convaincre Thierry Laurey. Alors que le latéral gauche se remet d’une blessure au mollet contracté face au PSG le 23 janvier, son entraîneur déclarait récemment ne vouloir prendre aucun risque, mais espère bien titulariser son défenseur au moins une fois avant la finale. Son absence profite à Anthony Goncalvès, qui veut continuer de prouver qu’il mérite de jouer la finale.

    Mothiba, meilleur buteur et remplaçant

    Enfin, sur le front de l’attaque, Nuno Da Costa (28 ans) semble avoir la confiance de son entraîneur avec 24 apparitions en Ligue 1 cette saison. Pourtant, avec seulement 5 buts inscrits, le cap-verdien serait bien inspiré d’élever son niveau de jeu s’il souhaite fouler la pelouse du Stade Pierre Mauroy dans un peu plus de trois semaines. Surtout que ces dernières semaines, il a un peu disparu de la circulation. Lebo Mothiba (auteur d’une belle rentrée contre Lille) aussi a une carte à jouer. Souvent utilisé comme simple joker, il a inscrit 7 buts (c’est le meilleur buteur du Racing) mais compte seulement 13 titularisations sur ses 22 apparitions.
    Si l’effectif strasbourgeois doit se montrer, c’est aussi, car les bleu et blanc n’ont plus connu la victoire en Ligue 1 depuis le 26 janvier et un court succès 1-0 face à Bordeaux. Un succès face à Lyon pourrait permettre aux joueurs d’envoyer un signal fort à leur entraîneur. Ce qui est sûr, c’est que jusqu’à la fin du mois, Laurey doit gérer un contexte particulier. Reste à savoir si Lyon puis Nîmes vont en profiter ou en subir les conséquences…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club