En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Thiago Silva, un titre tous les 13,5 matchs joués !

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Actus

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Thiago Silva, un titre tous les 13,5 matchs joués !

    12 août 2020

    Le dernier combat du capitaine

    Arrivé au PSG il y a huit ans, Thiago Silva a joué 312 matchs avec le club de la capitale pour 23 titres remportés. Cela fait un titre pour 13,5 matchs joués. Et il peut faire encore mieux...

    C’était il y a 8 ans et un peu moins d’un mois. Le 14 juillet 2012, après avoir refusé une première fois de le vendre, le Milan AC finissait par accepter de laisser partir Thiago Silva au PSG moyennant un chèque de 42 millions d’euros (auquel il faut ajouter près de 8 millions de bonus) devenu indispensable pour renflouer les caisses du club. A l’époque, alors qu’il est à Londres pour jouer les Jeux Olympiques avec le Brésil, c’est la mort dans l’âme que le Brésilien apprend qu’il va quitter l’Italie.

    Dans la capitale où il est présenté par Al-Khelaïfi comme « le meilleur défenseur du monde », Thiago Silva est la première énorme star recrutée par le PSG de QSI après Pastore, arrivé dès 2011 à Paris. Quatre mois après son arrivée, en novembre 2012, le Brésilien est nommé capitaine du PSG par Ancelotti à la place de Jallet. Depuis, le natif de Rio de Janeiro n’a jamais lâché son brassard, montrant à chaque fois l’exemple sur le terrain. Ancelotti, Blanc, Tuchel… n’auront que des compliments à son égard, seul Emery qui lui impute une part importante de responsabilités dans la remontada (lui reprochant de ne pas appliquer les consignes et de jouer trop bas), n’aura pas eu de très bons rapports avec lui, mais sans jamais lui enlever le capitanat. « Il restera mon capitaine jusqu’au dernier jour, tant qu’il sera sur le terrain » a d’ailleurs insisté Tuchel qui résumait ses relations avec lui en conférence de presse. « C’est un capitaine incroyable, il pense toujours à l’équipe avant de penser à lui, il est l’un des meilleurs joueurs lors de chaque entraînement… ».

    11 mars 2015 : il envoie Paris en quart de finale

    Premier symbole fort de l’ambition des Qataris, Thiago Silva quittera la capitale le 31 août avec au moins 23 titres parisiens à son palmarès en attendant de connaître le verdict de la Ligue des Champions. Si Paris brille à Lisbonne dans le final 8, le Brésilien lèvera définitivement les doutes émis par certains grincheux, qui estiment qu’il a du mal à répondre présent dans les grands rendez-vous, sur son statut de « meilleur défenseur de l’histoire du PSG », voir « meilleur défenseur de l’histoire de la Ligue 1 ». A ceux-là, les fans du PSG ressortent le Chelsea – PSG du 11 mars 2015 quand son but de la tête sur corner en prolongation permettait au PSG d’éliminer Chelsea à Stamford Bridge à 10 contre 11 et d’emmener le club en quart de finale de la Ligue des Champions.  C’est sans aucun doute une des images fortes qui restera de sa carrière à Paris, mais pour combien de « un contre un » remportés, de gestes défensifs exceptionnels et d’attaquant mis sous l’éteignoir. A l’image de ce souvenir de la finale de la Coupe de la Ligue 2017 contre Monaco, quand il avait fait pleurer un jeune attaquant prometteur du nom de Kylian Mbappé…

    Surnommé « O’Monstro » depuis son retour au Brésil à Fluminense en 2006 Thiago Silva n’a pas toujours gagné dans sa carrière. Ses débuts à Porto en 2004, son prêt en Russie (au Spartak Moscou) et la Tuberculose qu’il a mis quatre mois à soigner restent toujours les pires souvenirs de sa vie.

    C’est après son retour au Brésil que sa carrière ne cessera de grimper vers les sommets. Milan (qu’il rejoint en 2009), la Seleçao (qu’il intègre en 2008 et avec laquelle il connaitra des hauts et des bas), les premiers titres (finaliste de la Copa libertadores avec Fluminense en 2008, champion d’Italie avec Milan en 2011) viendront confirmer son nouveau statut avant son transfert retentissant au PSG.

    Si sa dernière saison reste pour l’instant entachée de sa performance très critiquée en huitième de finale aller à Dortmund (blessé il n’était pas suffisamment remis pour le match retour) elle aura été exemplaire en Ligue 1 où sa sérénité et sa puissance lui ont permis de résister au mieux à la montée en puissance du duo Kimpembé – Marquinhos qui a désormais la préférence de Tuchel. « C'est important d'avoir trois défenseurs de ce niveau, après ce sont les détails qui font que l’on choisit plus l’un que l’autre, mais j’ai confiance en toutes les combinaisons », rappelle d’ailleurs Tuchel. Avant ce quart de finale, Thiago Silva compte 312 matchs avec  le PSG toutes compétitions confondues pour 23 trophées remportés,  ce qui fait en moyenne un trophée gagné pour 13,5 matchs joués sur une durée de 8 ans. Une sacrée empreinte sur le club qui pourrait devenir encore un peu plus historique.

    Les 23 trophées de Thiago Silva avec le PSG

    7 championnats de France : 2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019 et 2020.

    5 coupes de France : 2015, 2016, 2017 et 2018

    6 coupes de la Ligue : 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.

    5 Trophées des champions : 2013, 2015, 2017, 2018 et 2019


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club