Le championnat de Ligue 2 reprend ses droits à 15h avec un choc des extrêmes entre un relégué (Toulouse) qui veut vite remonter et un promu (Dunkerque) qui cherchera le maintien. Présentation de la saison et des forces en présence.
Placé entre la Ligue 1 et le National, deux championnats fortement impactés par la crise du Coronavirus, la Ligue 2 version 2020/2021 est restée à 20 clubs mais présente la particularité d’avoir au moins 3 équipes dans ses rangs qui ne seraient peut-être pas là si les championnats avaient été à leur terme : Amiens (relégué dans les conditions que l’on sait), mais aussi Pau et surtout Dunkerque qui n’avaient pas validé leur montée en Ligue 2. On peut aussi citer Toulouse, même s’il aurait été difficile pour le TFC de sauver sa place. Pour Pau, il s’agit d’une grande première, le club palois n’ayant jamais évolué à ce niveau dans son histoire. Pour Dunkerque, c’est un retour aux sources un peu tiré par les cheveux (pour beaucoup d’observateurs les Nordistes étaient en perte de vitesse), mais mérité. Les deux clubs ont d’ailleurs changé d’entraîneur cet été. A Dunkerque, Fabien Mercadal, qui avait déjà fait des petits miracles au club, a remplacé Claude Robin (écarté), à Pau, Bruno Irlès a décidé de ne pas continuer et a été remplacé par l’expérimenté Didier Tholot.
Tout ça nous donne un championnat peut-être encore plus ouvert que les autres années, au sein duquel Troyes, un des grands perdants de l’arrêt de la saison, se mêlera aux favoris, avec Amiens et Toulouse (passé sous pavillon américain) qui veulent remonter directement, mais aussi Auxerre, après un dernier exercice raté s’est donné les moyens de jouer au moins le Top 5, ou encore Le Havre qui devra se remettre du départ de Kadewere et Gueye, ainsi que Clermont-Foot, toujours placé ces dernières saisons (et aussi victime de l’arrêt prématuré) devrait aussi être au rendez-vous. Caen et Guingamp (qui a recruté N’Tep et Romao notamment) comptent bien également jouer un des premiers rôles du film de la Ligue 2. Ajoutez Sochaux qui reconstruit, Valenciennes qui a eu ses bonnes périodes la saison dernière et vous comprendrez que tout le monde aura sa chance au terme d’une saison qui s’annonce intense.
LES FAVORIS
Toulouse
Amiens
Troyes
LES CHALLENGERS
Sochaux
Auxerre
Caen
Guingamp
LES OUTSIDERS
Le Havre
Clermont Foot
AC Ajaccio
Le programme de la 1ère journée :
Aujourd’hui :
15h : Toulouse – Dunkerque
19h :
Valenciennes – Pau
Rodez – Grenoble
Auxerre – Sochaux
AC Ajaccio – Châteauroux
Amiens – Nancy
Chambly – Paris FC
Guingamp – Niort
Clermont – Caen
Lundi (20h45) :
Troyes – Le Havre
Comment suivre la Ligue 2 à la télé ?
Comme la Ligue 1, la Ligue 2 a vu les cartes redistribuées avec l’arrivée de la chaine Téléfoot. Désormais, c’est BéInSport qui diffusera les deux matchs vedettes de la journée (samedi 15h et lundi 20h45), Telefoot gérant pour sa part le multiplex du samedi soir.
Voici le programme d’une journée type de Ligue 2 :
Samedi
- Un match à 15h00 à suivre sur beIN Sports
- Multi Ligue 2 à 19h00 : huit matches à suivre sur Téléfoot et en intégralité sur Téléfoot Stadium
Lundi
- Un match à 20h45 à suivre sur beIN Sport