En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Tout ce qu'il faut savoir sur la 19ème journée

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Tout ce qu'il faut savoir sur la 19ème journée

    21 déc. 2019

    > Tous les matchs à 20h45

    - Si le LOSC ne gagne pas à Monaco, il risque de tomber du podium. En effet, Rennes (3ème à un point des Dogues) passera devant en cas de succès contre Bordeaux au Roazhon Park. En cas de défaite à Louis II, les hommes de Galtier peuvent même être rétrogradés à la 5ème place, si Nantes (deux points derrière Lille) bat Angers.

    - Victime d’un malaise après son but, mardi en Coupe de la Ligue à Louis II, Victor Osimhen est bien du voyage en Principauté. Le Lillois, qui est resté deux jours à l’hôpital en observation a reçu l’accord des médecins pour jouer.

    - En cas de victoire contre Nîmes, l’OM aura 38 points à la trêve. Soit 3 points de plus que l’OM de Deschamps lors de la saison 2009/2010, avec un titre de champion de France à la clé. Cette saison là, l’OM avait réussi un parcours retour exceptionnel, avec 43 points (pour terminer à 78 points).

    - Le PSG peut terminer les matchs aller sans le moindre match nul. C’est la seule équipe de Ligue 1 dans ce cas. Les Parisiens ont gagné 14 matchs pour 3 défaites.

    - Un des enjeux de cette dernière journée est d’éviter la dernière place à la trêve. En effet, sur les dix dernières saisons, tous les derniers à Nöel sont descendus en Ligue 2 à la fin de la saison. A l’exception de Caen (saison 2014/2015) et l’AC Ajaccio (saison 2011/2012). A égalité Nîmes (devant en raison de son match en retard à jouer contre Rennes le 15 janvier) et Toulouse, chercheront donc à prendre des points, respectivement à Marseille et à Nice pour conjurer le mauvais sort…

    - La dernière journée de l’année va également servir à départager le meilleur buteur de Ligue 1 à mi championnat. Ils sont raisonnablement 6 à postuler : Ben Yedder (11 buts), Moussa Dembélé (10 buts), Mbappé, Osimhen et le Messin Diallo (9 buts), mais aussi pourquoi pas Icardi (8 buts). Si Ben Yedder est le mieux placé, la possibilité de voir Mbappé réussir un doublé (ou mieux) au Parc contre Amiens est également tout à fait envisageable.

    - Même chose chez les passeurs. C’est encore un Monégasque, Slimani, qui occupe la tête avec 8 passes décisives, mais Di Maria n’est qu’à une longueur derrière, tout comme le Brestois Court.

    - Metz peut sortir de la zone rouge. En cas de victoire à Dijon, les Messins, qui comptent sur une défaite attendue d’Amiens au Parc, passeraient même à la 16ème place. Mais un nul en Bourgogne peut aussi leur permettre de quitter la 18ème place.

    - Les principaux absents de cette 19ème journée :

    Cavani et Kimpembe (PSG), Thauvin et Strootman (OM), Bouanga, Khazri, Saliba, Cabaye, Hamouma et Honorat (Saint-Etienne), Depay, Reine-Adelaide, Koné, Marçal et Dubois (Lyon), Maja et Kamano (Bordeaux), Grenier (Rennes), Jallet (Amiens), Bamba et Girotto (Nantes), Ferri et Chotard (Montpellier)*

    *Liste non exhaustive

    > Les matchs de la 19ème journée (avec les pronostics du quotidien du foot sous forme de pourcentages) :

    OM - Nîmes (60/40)

    PSG - Amiens (80/20)

    Rennes - Bordeaux (50/50)

    Dijon - Metz (55/45)

    Nice - Toulouse (60/40)

    Monaco - Lille (48/52)

    Montpellier - Brest (55/45)

    Strasbourg - St-Etienne (52/48)

    Nantes - Angers (49/51)

    Reims - Lyon (50/50)

     


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club