En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Tuchel : « nous avons changé depuis le match aller »

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Actus

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Tuchel : « nous avons changé depuis le match aller »

    28 nov. 2018

    > PSG – Liverpool (21H au Parc des Princes)

    Tout ou rien. C’est l’enjeu du match de ce soir entre le PSG et Liverpool. Au terme de la rencontre, les Parisiens peuvent tout simplement être éjectés de la Ligue des Champions avant même le dernier match ; mais en cas de victoire, ils pourront encore terminer en tête de leur groupe ! Une chose sûre : la pression est sur le PSG. «  C’est une de nos dernières chances de montrer que nous sommes vraiment capables de faire, explique Tuchel sur le site officiel du PSG. On veut montrer que l’on est capable de surmonter le défi qui se dresse sur notre route ». Par rapport au match aller, qui avait vu le PSG souffrir face au pressing et à l’agressivité des Anglais, l’entraîneur allemand se veut confiant. «  Nous avons changé depuis le match aller, assure Tuchel. Nous avons progressé dans plusieurs domaines, et notamment l’agressivité, l’intensité… Dans la structure de l’équipe aussi ».

    Pour cette rencontre décisive, Tuchel peut compter sur tout le monde. Même Alves (que l’on a vu face à Amiens) et Kurzawa (qui était sur le banc), deux blessés de longue date, sont de retour.

    Tous les scenari possibles

     

    > Le meilleur scénario pour le PSG :

    Victoire face à Liverpool et match nul entre Naples et l’Etoile Rouge. Dans ce cas présent. Il faudrait alors une catastrophe (défaite 5-0 à Belgrade) pour que Paris ne soit pas en huitièmes.

    > Le pire des scénarios :

    Défaite face à Liverpool et victoire de Naples face à l’Etoile Rouge. Un scénario qui élimine le PSG, condamné à obtenir au mois le nul à Belgrade pour jouer… la Ligue Europa !

     > Victoire du PSG (1-0 ou 2-1 ou plus de deux buts d’écart)

    Paris aura 8 points et Liverpool, 6 points. En cas de victoire probable face à l’Etoile Rouge, les Napolitains auront 9 points. L’Etoile Rouge restera à 4 points.

    Le dernier match opposera Liverpool à Naples. Avec l’obligation pour les Anglais de gagner. Mais les Anglais seront éliminés par le PSG au goal average particulier en cas de nul de Paris à Belgrade. Tout autre résultat qu’une victoire condamnerait Liverpool, même en cas de défaite du PSG à Belgrade.

     Si Paris bat Liverpool mais que l’Etoile Rouge gagne à Naples. Paris sera en tête à l’issue de la 5ème journée avec 8 points, 7 pour l’Etoile Rouge, 6 pour Liverpool et 6 pour Naples. Mais en cas de défaite à Belgrade dans 15 jours, les Parisiens seraient éliminés, sauf en cas de match nul entre Liverpool et Naples. Si l’une ou l’autre des deux équipes gagne, elle accompagnera l’Etoile Rouge en huitièmes.

     > Nul entre Paris et Liverpool (mais Naples bat l’Etoile Rouge)

    La qualification reste possible pour le PSG. Paris devra gagner à Belgrade lors de la dernière journée pour se qualifier, à condition que Liverpool ne batte pas Naples. Avant la dernière journée (Etoile Rouge - PSG et Liverpool), Naples aura 9 points, PSG 6 points et Liverpool 7 points. Si Liverpool bat Naples, Paris sera éliminé quelque soit le résultat de son match à Belgrade (Naples ayant une meilleure différence de buts particulière).

     > Nul entre Paris et Liverpool (et nul entre Naples et l’Etoile Rouge)

    Dans ce cas là, Paris sera obligatoirement qualifié en s’imposant à Belgrade lors de la dernière journée. Même un nul pourrait suffire si Naples gagne à Liverpool

     > Nul entre Paris et Liverpool (et victoire de l’Etoile Rouge à Naples)

    Avant la dernière journée, Liverpool et l’Etoile Rouge seraient les deux qualifiés. Mais en cas de victoire à Belgrade, Paris décrocherait son billet pour les huitièmes. Et même peut être la première place si Liverpool et Naples faisaient match nul en Angleterre.

     > Défaite du PSG contre Liverpool.

    Paris peut encore se qualifier si Naples ne bat pas l’Etoile Rouge (nul ou défaite) et ne prend pas de points en Angleterre dans 15 jours, pendant que Paris gagne à Belgrade.

    9 points pour Paris, Naples et Liverpool, le casse-tête

    Il y a un cas de figure qui verrait Liverpool, Naples et le PSG à égalité avec 9 points :

    Victoire du PSG contre Liverpool, victoire de Naples face à l’Etoile Rouge ; puis lors de la dernière journée, victoire de Liverpool sur Naples et match nul du PSG face à l’Etoile Rouge.

    Un vrai casse tête ! Dans ce cas précis, le PSG bat Liverpool au goal average particulier (à condition bien sûr d’avoir fait mieux au Parc que les Anglais à Anfield), mais Liverpool pourrait devancer Naples en cas de victoire par deux buts d’écart… Dans ce cas là, c’est dans un premier temps le nombre de points inscrits dans les matchs entre les trois équipes concernées (6 pour Liverpool, 5 pour Paris et 5 pour Naples) puis la différence de buts générale qui est prise en compte et le 6-1 des Parisiens face à l’Etoile Rouge devrait faire la différence…

    Bref, vous l'avez compris, dès le coup de sifflet final ce soir, il va falloir sortir la calculette !


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club