En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Une Coupe pas seulement pour les gros

    COUPE DE LA LIGUE

    Actus

    COUPE DE LA LIGUE

    Une Coupe pas seulement pour les gros

    29 janv. 2019

    > Guingamp - Monaco (21h05)

    Les cinq victoires consécutives du PSG en coupe de la Ligue ont laissé penser que c'était une épreuve réservée aux grosses équipes de Ligue 1. Mais dans le passé récent de l'épreuve, on trouve la présence dans le dernier carré de nombreux invités surprises. comme Toulouse (photo), alors 19ème au classement, en 2016.

    Le 20ème (Guingamp) face au 19ème (Monaco), la première demi-finale de la Coupe de la Ligue est pour le moins originale. Voir les deux derniers de Ligue 1 s’affronter pour une place en finale n’est encore jamais arrivé depuis la création de la compétition (version moderne) en 1995, toutefois, il n’est pas rare de retrouver dans le dernier carré des clubs en grande difficulté en championnat.

    L’exemple le plus récent est la saison 2015/2016, avec la présence de Toulouse à ce niveau de la compétition. Avant de jouer la demi-finale contre le PSG, les hommes de Pascal Dupraz occupaient la 19ème place au classement de la Ligue 1 (en photo, Aurier face à Moukandje, le 27 janvier 2016).  La saison précédente, le Sporting Club de Bastia est 16ème quand il se qualifie pour la finale à Louis II aux tirs au but face à Monaco.

    Lors de la saison 2010/2011, l’AJ Auxerre était 14ème, à 3 points du premier relégable au moment de jouer (et perdre) sa demi-finale face à l’OM, futur vainqueur de la compétition.

    Autre preuve que la Coupe de la Ligue n’est pas réservée exclusivement aux grosses équipes : lors de la saison 2008/2009, on retrouve Vannes, qui vient de jouer la première saison de son histoire en Ligue 2, en finale contre Bordeaux, après une qualification aux tirs au but à Nice.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club