En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Une

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Une "fiche de signalement" mise en place par la LFP contre l'homophobie et le racisme

    10 juil. 2019

    Que faut-il en penser ?

    Au milieu du marché des transferts et de la reprise de l’entraînement des derniers clubs de Ligue 1, l’information est passée complètement inaperçue. A partir de cette saison, la LFP intensifie sa lutte contre l’homophobie et le racisme.

    La LFP et la LICRA ont lancé conjointement une fiche de signalement accessible à tous disponible via le lien www.licra.org/lfp. Ce dispositif inédit va donner la possibilité à toute personne présente dans un stade, témoin ou victime, de signaler un acte discriminant (raciste, antisémite, homophobe, sexiste, ou autre). Tout signalement déclenchera une procédure définie en étroite collaboration entre la LFP et la LICRA.

    La LFP explique que « La LICRA apportera notamment son expertise en matière de fondement des actes discriminants et de poursuites judiciaires éventuelles. La LICRA assurera également la protection des données personnelles. Suite à ce traitement, des procédures juridiques et disciplinaires seront suivies et documentées afin de combattre de manière ciblée les actes de discrimination dans les stades de football professionnel ».

    Une utilisation perverse ?

    Une initiative saluée par Nathalie Boy de la Tour. « Grâce à la mise en place de cet outil avec une association reconnue, expérimentée et légitime, nous disposerons de nouveaux moyens pour cibler les sanctions, explique la présidente de la Ligue de Football Professionnel. Le comportement inacceptable de quelques-uns ne doit pas pénaliser la grande majorité de nos supporters car, je le souligne, les actes discriminatoires sont le fait d’une minorité. C’est pourquoi, je suis particulièrement fière de la démarche entreprise avec la LICRA et de rassembler nos énergies et nos valeurs au service d’un football inclusif et éthique ».

    On peut toutefois s’interroger sur l’utilisation de cette fameuse « fiche de signalement ». Sera-elle toujours utilisée avec discernement et efficacité ou donnera-t-elle lieu à des excès et des actes de délation gratuits ?


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club