En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Une reprise unanimement souhaitée

    Coronavirus Covid-19

    Actus

    Coronavirus Covid-19

    Une reprise unanimement souhaitée

    31 mars 2020

    Les mêmes dates pour tout le monde ?

    Avant d'en savoir plus demain sur les solutions proposées par l'UEFA (qui va tenter d'uniformiser la reprise du foot en Europe), les Ligues Européennes sont unanimes sur leur besoin de reprendre la saison et la terminer.

    Alors que l’UEFA va communiquer demain avec les 55 fédérations membres sur les possibilités de reprise (ou pas) des saisons de football en Europe (championnats nationaux et coupes d’Europe), la majorité des acteurs du monde du football est très largement favorable à une reprise de la saison, même si cela devait se terminer au delà du 30 juin, date de fin évoquée par l’instance européenne qui s’est toutefois accordée la possibilité d’accorder des dérogations.

    En Italie, pays européen le plus touché par la pandémie, ce sont les joueurs qui ont pris la parole pour s’exprimer en faveur d’une reprise. Réuni hier, le syndicat des joueurs a affiché sa volonté de terminer le championnat. « De la Série A aux amateurs, on espère, en ayant les conditions de sécurité, de pouvoir terminer la saison, même si elle dépasse le 30 juin » a communiqué l’AIC.

    En Allemagne, alors que la reprise était préalablement fixée au 2 avril, elle a bien sûr été repoussée de manière officielle « jusqu’au 30 avril au minimum ». Mais la Bundesliga espère bien reprendre début mai, quitte à envisager des conditions draconiennes (pas de douches communes, pas de mise au vert…), avec notamment des matchs à huis clos et des contrôles renforcés.

    En Premier League, les clubs anglais ne veulent pas se priver des juteux millions des droits télé et veulent absolument terminer la saison. De l’autre côté de la manche, on veut conclure la saison le 12 juillet après une reprise début mai. Objectif : sauver les 854 millions d’euros que les diffuseurs TV pourraient réclamer en remboursement.

    De son côté, la Liga planche déjà sur une reprise, le 15 mai dans le cas le plus optimiste, le 1er juillet dans l'hypothèse la plus pessimiste.

    Canal+ a ouvert la voie vendredi en refusant de payer les 110 millions d’euros destinés à la Ligue le 5 avril, en raison de la suspension de la Ligue 1 (pas de match donc pas d’argent). Pour éviter la banqueroute, quasiment tous les clubs de Ligue 1 veulent absolument reprendre.

    Demain, l’UEFA pourrait demander la validation d’un calendrier commun aux pays européens qui permettrait d’agir de manière uniforme sur la durée des contrats (qui en football vont du 1er juillet au 30 juin) et de tenter de caler les dates européennes par dessus.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club