C’est en début d’après-midi que Didier Deschamps dévoilera la liste des joueurs sélectionnés pour affronter la Suède (le 5 septembre) et recevoir la Croatie (le 8 septembre au Stade de France). Une liste qui devrait être très différente de la dernière donnée par le sélectionneur, il y a… 9 mois et demi ! Entre temps, il s’est passé beaucoup de choses. A commencer bien sûr par la pandémie du Covid-19 qui a annulé les rencontres du mois de mars ainsi que l’Euro, mais pas seulement. Des joueurs sont revenus de blessure (comme Pogba et Thauvin), beaucoup ont brillé avec leur club (Martial, Aouar, Upamecano, Mukiele, Nkunku, Koundé…) quand certains ont très peu joué (Aréola, Umtiti, L. Hernandez…). Si on ajoute à cela la participation du PSG à la finale de la Ligue des Champions (ce qui pourrait écarter les Parisiens Mbappé et Kimpembé, actuellement en vacances, de la sélection)et le fait que les championnats étrangers n’ont pas encore repris, on doit s’attendre à une première liste pour 2020 inédite.
Les sélections d’Aouar, qui a choisi la France plutôt que l’Algérie, Upamecano, plus proche des A que le Sévillan Kounde, ainsi que les retour en Bleus de Martial, plus appelé depuis deux ans sont attendues.
On peut s’attendre à une surprise pour le poste de latéral droit si Deschamps ne prend pas Pavard tout juste de retour de blessure (et trop court pour jouer la finale selon Flick). La première sélection de Mukiele peut être envisagée. Au milieu, DD pourrait lâcher une petite bombe en appelant Camavinga !
LES 23 POSSIBLES (parmi…)
Gardiens :
Hugo Lloris (Tottenham)
Mike Maignan (Lille)
Alphonse Aréola (PSG)
ou Paul Bernardoni (Angers)
Défenseurs :
Leo Dubois (Lyon)
Nordi Mukiele (RB Leipzig)
Raphaël Varane (Real Madrid)
Clément Lenglet (Barcelone)
Kurt Zouma (Chelsea)
ou Dayo Upamecano (RB Leipzig)
ou Jules Koundé (FC Séville)
Benjamin Mendy (Manchester City)
Lucas Digne (Everton)
Milieux de terrain :
Paul Pogba (Manchester United)
Ngolo Kanté (Chelsea)
Ou Eduardo Camavinga (Rennes)
Houssem Aouar (Lyon)
Corentin Tolisso (Bayern Munich)
Attaquants :
Wissam Ben Yedder (Monaco)
Olivier Giroud (Chelsea)
Florian Thauvin (Marseille)
Kingsley Coman (Bayern Munich)
Nabil Fékir (Bétis Séville)
Antoine Griezmann (Barcelone)
Anthony Martial (Manchester United)