En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Van Dijk peut-il remporter le Ballon d’Or ?

    LIGUE DES NATIONS

    Actus

    LIGUE DES NATIONS

    Van Dijk peut-il remporter le Ballon d’Or ?

    9 juin 2019

    > Portugal – Pays-Bas (20h45)

    La finale de la Ligue des Nations est symbolisée par le duel entre Virgil van Dijk et Cristiano Ronaldo. On pourrait même assister à une passation de pouvoir entre le Ballon d’Or 2018 et son successeur…

    Le dernier défenseur central qui a reçu le Ballon d’Or s’appelait Fabio Cannavaro et, en 2006, cela avait créé une vive polémique, faisant encore davantage regretter le coup de tête de Zidane en finale de la Coupe du Monde. Treize ans plus tard, un défenseur est plus que jamais en lice pour le trophée qui récompense le meilleur joueur de l’année en Europe.

    Les années impaires (c’est à dire sans Coupe du Monde ni Euro), il est rare que le lauréat du Ballon d'Or ne soit pas un vainqueur de la Ligue des champions. Depuis 2007 et le sacre de Kaka, seul Cristiano Ronaldo a fait figure d'exception, en 2013, une année où le Bayern de Franck Ribéry avait été sacré champion d'Europe. On se rappelle que le Français faisait partie des finalistes et avait très mal digéré le fait de ne pas recevoir la récompense suprême…

    Demi-finaliste de la Ligue des Champions, champion d’Espagne et soulier d’or européen, Messi reste un favori logique pour le prix décerné en fin d’année, mais plusieurs joueurs de Liverpool, vainqueur de la Ligue des Champions, n’ont pas dit leur dernier mot. En cas de victoire de l’Egypte ou du Sénégal lors de la CAN, Salah ou Sané marqueront incontestablement des points. Sauf si le quintuple Ballon d’Or remporte la Copa America avec l’Argentine…

    Mais en attendant, le mieux placé reste le Néerlandais Virgil van Dijk. Le défenseur des Reds a été élu MVP de la finale après avoir été nommé dans l'équipe type de la saison en Ligue des champions et remporté le titre de joueur de l'année en Premier League (ce qui n’était plus arrivé à un défenseur depuis John Terry en 2005). Jamais dribblé cette saison selon Opta (organisme de statistiques), le capitaine des Pays-Bas est encore en lice pour remporter la Ligue des Nations avec les Pays-Bas.

    « Quand on voit la saison qu'il vient de faire, il mérite complètement le Ballon d'Or, estime Georginio Wijnaldum. Il a vraiment fait une saison incroyable. Ce n'est pas à moi de décider qui va gagner le Ballon d'or, mais je pense que c'est le meilleur défenseur au monde », commente notamment le milieu néerlandais, son partenaire en sélection mais aussi à Liverpool.

    Une bonne raison en tout cas pour s’intéresser à la finale de la Ligue des Nations entre le Portugal et les Pays-Bas. Dès que Ronaldo va s’approcher de la zone de van Dijk, on va se poser cette question : CR7 va-t-il réussir à dribbler le rugueux défenseur ?

    Alors que l’un comme l’autre ont l’occasion de remporter un dernier trophée avant les vacances, le duel de ce soir peut déjà faire une victime. Auteur de 3 buts en demi-finale face à la Suisse, Ronaldo sait en tout cas ce qui lui reste à faire pour écarter le Batave de la course au Ballon d’Or…

    > Dans l’après-midi, l’Angleterre s’est imposée aux tirs au but (6-5) après un match sans but (0-0) face à la Suisse et termine à la 3ème place.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club