En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Xavier Simons, le prodige arraché au Barça

    Paris-SG

    Actus

    Paris-SG

    Xavier Simons, le prodige arraché au Barça

    16 sept. 2019

    16 ans et déjà professionnel

    Si l’on a beaucoup parlé d’un transfert de Neymar à Barcelone cet été, c’est plutôt un joueur du Barça qui a rejoint le club de la capitale. Un petit prodige néerlandais de 16 ans arraché à la Massia. Son nom : Xavier Simons.

    Il n'est pas encore majeur, mais il vient de signer son premier contrat professionnel cet été. Après avoir passé ses dernières années au centre de formation du FC Barcelone, La Masia, Xavi Simons souhaite continuer sa progression avec le maillot du Paris Saint-Germain. Considéré depuis son plus jeune âge comme un phénomène, le natif d'Amsterdam était depuis 2010 au Barça. Arrivé à l'âge de 7 ans, le fils de l'ancien joueur (Telstar, Fortuna Sittard, NAC Breda, Willem II,…) et surtout formateur de l'Ajax entre 2013 et 2017, Regilio Simons, était promis à un bel avenir en Catalogne avant de décider de terminer sa formation au PSG.

    David De Las Heras est un spécialiste de la Masia et des jeunes équipes du FC Barcelone. Il a pu témoigner de l'évolution de Xavi Simons ces dernières années. «Au Barça, il allait bien. Il est vrai qu'il avait de la pression et que déjà avec sa seule présence il a obtenu une attention particulière par rapport aux autres joueurs. A 12 ans, il y avait déjà des gens qui venaient aux matches de son équipe pour le voir alors qu'il n'était qu'un enfant. Au final, il a toujours été très médiatique. Il avait les cheveux de Puyol. Il était originaire des Pays-Bas comme les grands joueurs de l'histoire du Barça. Il portait le nom de Xavi et on disait qu'il avait le talent de Messi. Sur la fin, on disait qu'il était plus influenceur que footballeur. On le mettait toujours en avant.»

    «Sa progression s’était ralentie au Barça »

    Talentueux et technique, balle au pied, Xavi Simons semblait toutefois connaître quelques difficultés à confirmer tout son talent au fil des mois. «Dans la Masia, il était considéré comme un phénomène mais, au cours des dernières années, ils ont constaté que sa progression était un peu ralentie, explique David De Las Heras. Ils (les dirigeants, Ndlr) ont donc préféré mettre de l'argent pour renouveler d'autres joueurs tels que Ansu Fati ou Ilaix Moriba, plutôt que Xavi Simons, qui avait Raiola comme agent et ses demandes étaient très élevées. Le phénomène et son influence sur le terrain ont diminué au fil des mois. Les techniciens de la Masia ont décidé de ne plus parier sur lui.

    Profitant de l'occasion, le Paris Saint-Germain n'a pas hésité longtemps au moment de rapatrier le jeune néerlandais dans ses équipes de jeunes. Un choix qui pourrait s'avérer payant, pour le journaliste espagnol, David De Las Heras, à condition que Xavi Simons garde le terrain comme objectif principal. « Je pense qu'il peut réussir à Paris, il doit garder les pieds sur terre. Alors qu'il n'a que 16 ans, il a vécu quelque chose de très dur ; quitter le Barça et avoir tout le monde contre lui. De passer d'être un joueur aimé sur ses réseaux sociaux à quelqu'un de détesté par les supporteurs du Barça qui l'accusent de préférer l'argent de Paris plutôt que de triompher dans le club qui l'a formé en tant que footballeur... Si vous parvenez à faire abstraction de cela, sans que la célébrité ne vous monte à la tête et tout en vous concentrant sur vos performances sur le terrain, vous avez de bonnes chances de réussir. » Avant de rajouter. « C’est un joueur qui, au Barça, a fait preuve de talent et d'un bon niveau, la seule chose, c'est qu'il n’a pas su montrer la même chose ces derniers mois. Mais les joueurs passent souvent par des blessures. Il va devoir faire avec.

    Bien sûr, Xavi Simons peut redevenir ce leader sur le terrain qu'il a toujours été durant sa carrière au Barça. Il a beaucoup de personnalité pour y arriver et du talent. Donc, je crois et espère qu'il pourra le faire à Paris. » Désormais lié au PSG jusqu'en 2022, Xavi Simons peut se concentrer sur l'essentiel pour devenir le joueur prometteur que tout le monde lui prédisait sous ses nouvelles couleurs du PSG.

    > Retrouvez cet articile, ainsi que toute l'actualité du PSG dans le magazine Le Foot Paris, actuellement chez votre marchand de journaux.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club