En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Le FC Graulhetois, petits moyens et grande passion

    REGIONAL

    AMATEURS

    REGIONAL

    Le FC Graulhetois, petits moyens et grande passion

    29 mars 2019

    Voyage au coeur du foot amateur...

    Petit club de football amateur sur une terre de rugby, le FC Graulhetois a su se faire une place au niveau régional. Malgré les difficultés rencontrées, l’envie reste intacte comme nous le raconte Michel Cuxac, président de ce club du Tarn.

    Le Football Club Graulhétois ou FCG voit le jour en 1912 sous le nom de football association, clin d’œil à la fédération anglaise de football du même nom fondée en 1863. Le club va tout d’abord s’intégrer dans un concept d’omnisport. C’est finalement à partir de 1930 qu’il devient totalement autonome sous le nom de FCG. La pratique du football est un ainsi recentrée sur le site de l’Estarié qui est toujours le stade utilisé actuellement. Le club gravit peu à peu les échelons pour aujourd’hui se maintenir au niveau régional depuis de nombreuses années. Et ce malgré le manque de moyens financiers.

    Un club à petit budget

    Graulhet est une ville qui a beaucoup souffert économiquement après l’effondrement de l’activité de ses mégisseries dans les années 1980 . Mais les difficultés financières dépassent les frontières de la ville. C’est en effet un problème à l’échelle du football départemental. Le Sud-Ouest de la France y compris le Tarn, a le rugby dans le sang à l’image du Castres Olympique qui évolue en Top14. C’est donc ce sport là qui bénéficie le plus des aides de la part des mairies et de partenaires, « on a en face de nous un rugby tarnais omniprésent qui est soutenu par les plus grands groupes » explique ainsi Michel Cuxac, vice-président puis président du club depuis 2004.

    Les clubs de football doivent donc trouver de petits partenaires pour les soutenir dans cet environnement qui « fait la part belle au rugby ». Et le FCG ne fait pas exception à la règle. Même certains équipements nécessaires à la vie d’un club peuvent manquer à l’appel. Le club graulhétois est ainsi à la recherche de soutiens financiers afin d’obtenir deux mini-bus pour se déplacer en équipe lors des rencontres. Malgré ces difficultés, le président reste toujours positif «  c’est un club stable, bien géré. On dispose de peu de moyens mais ceux qu’on a sont utilisés à bon escient ». Une positivité à laquelle s’ajoute la flamme footballistique.

    La passion comme moteur

    Comme pour nombre de petits clubs amateurs, c’est la passion qui guide les quelques 184 adhérents et 27 encadrants du FCG. Passion également partagée par le président « j’aime ça, j’aime mon club j’aime ma ville bien que je ne sois pas graulhétois de naissance ». Cet amour du football est selon lui essentiel pour diriger un club amateur de ce profil « il faut être un grand passionné sinon on ne tient pas le coup ». Et les personnes qui l’accompagnent dans ce projet doivent partager cette philosophie « on veut construire avec des gens qui ont envie, qui sont passionnés et respectueux de l’institution club ».  Une mentalité payante au vu des résultats de l’équipe première cette saison.

    L’équipe 1 des seniors est ainsi en tête du classement de Régional 3 (8ème échelon national) avec 13 points d’avance sur le second, le Beauzelle AC. La montée en Régional 2 est donc bien engagée. Malgré cet écart conséquent, M.Cuxac se veut prudent « ce n’est pas encore fait il reste 6 matchs à jouer. Il suffit que l’équipe perde tous ses matchs et que les autres les gagnent et on ne monte pas ». L’humilité est ici de mise pour ne pas être déçu par la suite. Le club se fixe ainsi des objectifs à sa portée et ne voit pas trop grand. Evoluer en régional est une très belle performance au vu des moyens financiers du club surtout si les seniors accèdent à la régional 2. Faire progresser l’équipe seniors 2 ainsi que les catégories U17 et U19 (actuellement en départemental) au même niveau que les seniors 1 est ainsi le nouvel objectif de ce club amateur graulhétois.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club