En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    De Ligt, le golden boy de l'Ajax

    AJAX

    Etranger

    AJAX

    De Ligt, le golden boy de l'Ajax

    18 févr. 2019

    GROS PLAN

    Taulier de la nouvelle génération batave, celle qui doit redonner du jus aux Oranje, le défenseur de 19 ans a déjà un pied dans un grand club européen. Reste à savoir lequel. Car son talent et son profil en font déjà un futur grand.

    Barcelone, le PSG, Manchester City, Bayern Munich... ils lui font tous la cour ! A l'instar des nouvelles pépites qui sortent des si réputés centres de formation néerlandais, de ses potes de promo Frenkie de Jong ou Justin Kluivert, Matthijs de Ligt, 19 ans, est déjà l'objet de toutes les attentions. Avec la qualification des Pays Bas pour le tour final de la Ligue des Nations et celle de l'Ajax pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions, la lumière promet d'être encore plus intense en 2019 pour un joueur qui a déjà pas mal d'expérience malgré son jeune âge. A 17 ans, il était ainsi lancé dans le grand bain international, avec seulement deux matchs d'Eredivisie (D1 hollandaise) à son actif, au coeur d'une sélection Oranje en pleine crise, battue par la Bulgarie à Amsterdam et éliminée de la course à la Coupe du monde 2018. Sorti à la pause après avoir fait deux grosses erreurs, le natif de Leiderdorp n'était pas encore prêt à assumer autant de pression sur ses épaules de junior. Son gabarit avait beau en imposer (1m89), sa sérénité apparente ne suffisait pas à cacher sa fébrilité. « Ce n'était pas le bon moment, tout simplement, nous dit l'ancien joueur de l'OM, PSV Eindhoven, Chelsea et Barcelone, Bolo Zenden, car la sélection ne pouvait pas lui offrir un cadre assez sécurisant pour son jeune âge. Le risque était même de le griller trop vite. Heureusement, il a un mental solide, et il a su rebondir depuis pour prouver qu'il avait un grand avenir. » Elu Golden Boy de l'année 2018 par les journalistes sportifs européens, finaliste de la Ligue Europa, il marche ainsi sur les traces de Van den Vaart, dernier batave récompensé en 2003, dans la lignée des Rooney, Messi, Fabreguas, Aguero, Pogba, Götze ou Mbappé, parmi les lauréats des dernières années.

    Conseillé par Hulshoff, pris en main par Raiola

    Pris en main par l'ancien défenseur de l'Ajax des années 70, Barry Hulshoff, puis par Milo Raiola, depuis que sa valeur est estimée à plus de 60 M€, de Ligt joue gros lors des 6 premiers mois de 2019, avec le double affrontement contre le Real (il a déjà été très en vue lors du match aller, malgré la défaite 1-2 de son équipe), la phase finale de la Ligue des Nations en juin, et surtout, un possible départ de l’Ajax dans la foulée. Sous contrat jusqu'en 2021 dans son club formateur, son agent ne lâchera rien à moins de 12 M€ de salaire par an sur cinq ans. D'ici là, Matthijs aura encore l'occasion de montrer toutes ses qualités. « Il est capable de jouer des deux pieds, très bon technicien malgré son gabarit, poursuit Zenden, il s'impose dans le jeu aérien évidemment, et est intelligent dans le placement, très mature pour son âge et en même temps avec une grosse marge de progression, pour devenir plus agressif et malin dans les duels. L'an passé, il formait un duo avec Sanchez mais depuis le départ de ce dernier à Tottenham, il a prouvé qu'il pouvait prendre ses responsabilités, être un vrai leader. » Après avoir perdu Kluivert transféré à la Roma en 2018, l'Ajax peut donc se préparer à perdre de Ligt en 2019. Avant, la Johan Cruijff Arena d'Amsterdam espère qu'il aura eu le temps de marquer son temps en ramenant le football total, qu'il incarne si bien à travers son profil de joueur complet, au sommet de l'Europe et d'un championnat batave dominé depuis deux ans par le PSV et Feyenoord et qui échappe aux joueurs d'Erik Ten Hag depuis 2014. Matthijs n'avait que 15 ans.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club