La lutte contre les discriminations s’intensifie dans les stades européens. Deux décisions fortes viennent ainsi d’être prises en Angleterre et en Italie pour des propos racistes.
L'AS Roma a annoncé hier soir avoir radié à vie de son stade (après avoir alerté la police) un utilisateur d'Instagram qui avait insulté son joueur Juan Jesus (photo) sur les réseaux sociaux. Le Brésilien avait partagé sur son compte les messages envoyés par le soit-disant supporter, le traitant « foutu singe » et de « nègre » . « Vous savez déjà quoi faire avec un supporter pareil », avait écrit Jesus appelant son club à réagir face à un tel comportement. La sanction est rapidement tombée.
Deux jours plus tôt, c’est le club de West Ham qui a pris la même décision vis à vis d’un supporter coupable de propos antisémites dans une vidéo qui circulait depuis lundi sur les réseaux sociaux. Une vidéo enregistrée la saison dernière mais diffusée seulement cette semaine par un supporter et qui lui vaudra d’être banni à vie du London Stadium