En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Ghana - Tunisie, duel au bord de la crise de nerfs

    CAN 2019

    Etranger

    CAN 2019

    Ghana - Tunisie, duel au bord de la crise de nerfs

    8 juil. 2019

    > Ghana - Tunisie (21h)

    Après la victoire de la Côté d’Ivoire sur le Mali (1-0), place au dernier huitième entre le Ghana et la Tunisie. Un duel sous haute tension…

    C’est une équipe de Tunisie au bord de la crise de nerfs qui s’apprête à affronter le Ghana en quart de finale. Avec Alain Giresse comme cible privilégiée de la presse. Très critiqué après l’entrée poussive de son équipe dans la compétition (trois matchs nuls face à l’Angola, le Mali et la Mauritanie, avec deux petits buts marqués), le sélectionneur de la Tunisie a perdu un de ses bras droits en cours de route. Dès le lendemain de la qualification de la Tunisie pour les huitièmes de finale, la Fédération annonçait le limogeage du Français David Marcel, qui officiait au côté de Giresse comme préparateur mental. Une qualification et une mise à l’écart annoncée par un communiqué hallucinant qui en dit long sur l’état de la sélection. « La soirée fût mitigée. L’équipe nationale s’est qualifiée sans briller », écrit la Fédération. Première décision forte du bureau fédéral : remercier le spécialiste en préparation mentale de la sélection nationale David Marcel (…) Le Français a outrepassé ses fonctions en s’ingérant dans les choix techniques durant le tournoi sans assurer sa tâche principale, en l’occurrence la préparation mentale des joueurs ». Considéré comme LE véritable adjoint d’Alain Giresse, David Marcel n’est autre que le premier plomb à sauter. En le limogeant, la fédération a mis une grosse pression sur l’ancien demi-finaliste de la Coupe du monde avec les Bleus de Platini.

    Le Ghana pas mieux que la Tunisie...

    Avant le match contre le Ghana, Giresse se sait condamné en cas d’élimination.

    Mais l’avantage pour « Gigi », c’est que le Ghana n’est pas franchement dans un meilleur état. Si les « black stars » ont réussi à gagner un match lors du premier tour, c’était face à la modeste Guinée-Bissau et sans impressionner. Contre le Bénin (2-2) et le Cameroun (0-0), ils ont également affiché un visage bien terne. Comme Alain Giresse, Kwesi Appiah est loin de faire l’unanimité.

    Ce qui est sûr, c’est que l’une des deux équipes rentrera à la maison avec un sentiment d’échec lourd à porter (avec un sélectionneur en sursis). Mais rien ne dit pour autant que la sérénité reviendra dans le camp des vainqueurs…

    Le tableau des huitièmes de finale

    Ouganda - Sénégal 0-1

    Maroc - Bénin 1-1 (1 tab 4)
    Le Sénégal et le Bénin s’affronteront en quart de finale le 10 juillet.


    Madagascar - RD Congo 2-2 (4 tab 2)

    Ghana – Tunisie (21h)
    Les vainqueurs de ces deux matchs se rencontreront en quart de finale (11 juillet)


    Mali - Côte d’Ivoire 0-1

    Algérie – Guinée 3-0
    La Côte d'Ivoire et l’Algérie s’affronteront en quart de finale le 11 juillet.

    Nigéria – Cameroun 3-2
    Egypte - Afrique du Sud 0-1
    Le Nigéria et l’Afrique du Sud s’affronteront en quart de finale le10 juillet


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club