En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    La CAN avant ses quarts

    CAN 2019

    Etranger

    CAN 2019

    La CAN avant ses quarts

    9 juil. 2019

    L'Algérie au top, la Tunisie en sursis

    Il ne reste plus que huit prétendants à la victoire finale, dont deux petits poucets en quête d'exploit (le Bénin et Madagascar). Ce qu'il faut savoir avant les quarts.

    Depuis hier soir et la victoire un peu laborieuse des Tunisiens face au Ghana, on connaît les huit quarts de finaliste de la CAN. Il s’agit du Sénégal, du Bénin, de la Tunisie donc, de Madagascar, de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, du Nigéria et de l’Afrique du Sud. Manque donc à l’appel, trois nations présentées comme des favorites : le Maroc, l’Egypte et le Cameroun, battues respectivement par le Bénin, l’Afrique du Sud et le Nigéria.

    Le quotidien du foot fait le point sur ce qu’il fait retenir à la veille des quarts de finale (demain et après-demain).

    Le bénin petit poucet, Madagascar mini poucet

    Deux pays parmi les quarts de finaliste n’ont jamais remporté la CAN : le Bénin et Madagascar. Si Madagascar participe à sa première CAN, le Bénin dispute pour sa part sa 4ème phase finale, mais c’est la première fois que le pays d’Afrique de l’Ouest parvient à sortir de la phase de poule.

    L’Algérie grande favorite

    4 matchs, 4 victoires, 9 buts marqués, aucun encaissé : depuis l’élimination du Maroc et surtout de l’Egypte, l’Algérie (photo) est devenue la grande favorite de la CAN. «  Il y a pas mal de temps qu'on dit qu'on est ici pour réaliser ce que personne ne croit peut-être, explique Djamel Belmadi. Nous, on y croit. C'est gratuit, ça ne coûte rien d'être ambitieux, même si les objectifs sont très élevés. Il se peut qu'on ne les atteigne pas, mais on fera le maximum pour ça ». Une chose est sûre : les Fennecs ne se cachent pas.

    Algérie-Côte d'Ivoire, le choc des quarts de finale

    Côte d’Ivoire et Senégal, les outsiders

    Qui peut empêcher les Algériens de soulever le trophée le 19 juillet prochain ? Deux équipes se présentent aujourd’hui en outsiders : le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Mais si, dans le haut du tableau, le parcours s’est dégagé pour Sadio Mané et ses partenaires (qui joueront le Bénin en quart puis, en cas de victoire le vainqueur de Madgascar – Tunisie), en revanche, les Ivoiriens vont se frotter à l’Algérie dès jeudi en quart de finale. Une véritable petite finale avant l’heure.

    Tunisie, Alain Giresse en sursis

    Très critiqué depuis le début de la compétition, après notamment un premier tour très poussif, Alain Giresse est plus que jamais sur la sellette. Et même si la Tunisie est en quart de finale, elle n’a toujours pas gagné le moindre match depuis le début de la CAN. Opposés au petit poucet de la compétition en quart de finale, les Tunisiens ont tout à perdre.

    Des stades presque vides

    C’est dans des stades presque vides que se déroulent la majorité des matchs. Ainsi, 7 500 spectateurs ont assisté à l’exploit du Bénin contre le Maroc (1-0) et ils étaient moins de 7 000 pour regarder Ouganda - Sénégal (0-1). Espérons qu’avec l’enjeu des quarts de finale, les stades vont se remplir…

    > Le tableau des quarts de finale :

    . Sénégal - Benin (le 10 juillet à 18h)

    . Madagascar - Tunisie (le 11 juillet à 21h)

    Les vainqueurs s’affronteront en demi-finale le 14 juillet

    . Côte d’Ivoire - Algérie (le 11 juillet à 18h)

    . Nigéria - Afrique du Sud (le 10 juillet à 21h)

    Les vainqueurs s’affronteront en demi-finale le 14 juillet


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club