En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    La Tunisie a (encore) tout à perdre

    CAN 2019

    Etranger

    CAN 2019

    La Tunisie a (encore) tout à perdre

    11 juil. 2019

    > Madagascar - Tunisie (21h)

    Face au petit poucet, qui réalise exploit sur exploit depuis le début de la compétition, la Tunisie cherchera à gagner son premier match en Egypte. Mais attention à cette équipe de Madagascar qui veut encore surprendre.

    En quart de finale sans avoir gagné le moindre match ! C’est tout le paradoxe de la Tunisie qui a affronte le « mini poucet » de la CAN ce soir dans le dernier des quarts de finale. Plutôt laborieux depuis le début de la compétition, les Tunisiens ont même trouvé le moyen de se faire rejoindre dans le temps additionnel de leur huitième face au Ghana avec un but gag ! (but contre son camp de Bedoui pour son premier ballon après son entrée en jeu…).

    Si la Tunisie paraît toujours très fragile, et alors qu’Alain Giresse continue de chercher la bonne formule (Sliti et Khazri qui avaient débuté les trois matchs de poule étaient remplaçants pour le huitième), les Aigles de Carthage ont quand même mis fin à la malédiction, en réussissant enfin à remporter un match à élimination directe, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 2004 et leur victoire dans la compétition qu’ils jouaient à domicile.

    Madagascar en plein rêve

    Très critiqué par la presse de son pays, mais également au sein même de la fédération, Alain Giresse a gagné du sursis en se qualifiant pour les quarts de finale, mais le Français ne devrait pas survivre à une défaite ce soir contre Madagascar. Une rencontre que les Tunisiens n’abordent pas dans les meilleures conditions. Alors que les matchs se jouent souvent par plus de 30 degrés, Khazri et ses partenaires vont disputer leur cinquième rencontre après seulement deux jours complets de repos, soit un de moins que le Malgaches (qui ont aussi joué une prolongation en huitièmes). « Nous ferons de notre mieux en dépit de notre fatigue », souligne Giresse qui se méfie surtout de la qualité technique des Malgaches. « Contrairement à la plupart des équipes du continent, les Malgaches ne s’appuient pas sur leur force physique, ils ont d’autres compétences et jouent avec enthousiasme », explique le Français.

    Face à l’expérience des Tunisiens (qui étaient à la Coupe du Monde en Russie), les Malgaches n’ont pas grand chose à perdre. « Si on devrait s’arrêter là, ce serait déjà très bien », a même lâché Nicolas Dupuis qui a manqué la reprise de Fleury (National 2) en raison de la participation des Malgaches aux quarts de finale.

    Avant le huitième entre la Tunisie et le Ghana, l’entraîneur français de Madagascar n’avait pas hésité à dire qu’il préférait affronter la Tunisie en quart. « Non pas que je trouve le Ghana plus fort, mais c’est un style de jeu qui nous conviendrait mieux » avait lâché le Français, très heureux également de retrouver Alain Giresse, « une ancienne gloire du foot français, un des meilleurs joueurs de l’histoire ».  

    Mouez Hassen pardonné

    Alors que Wahbi Khazri, dont la rentrée a transfiguré la Tunisie contre le Ghana, devrait débuter, un doute planait toujours sur la présence de Sliti au coup d’envoie. En revanche, c’est bien Mouez Hassen qui devrait être aligné dans le but. Le gardien de Nice, qui avait très mal réagi après son remplacement en fin de prolongation juste avant la séance de tirs au but, s’est excusé. Des excuses appréciées et acceptées par Giresse qui a expliqué ne pas en vouloir à son gardien titulaire, même s’il n’a pas officiellement annoncé qu’il sera dans le but ce soir.

    Apparu seulement en fin de match contre la RDC, Jérémy Morel pourrait aussi débuter la rencontre ce soir côté malgache. Blessé juste avant le début de la CAN, l’ancien lyonnais devrait apporter son expérience, primordiale dans ce type de rendez-vous.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club