En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    L'Afrique du Sud en danger

    CAN 2019

    Etranger

    CAN 2019

    L'Afrique du Sud en danger

    24 mars 2019

    Les enjeux du jour

    Après un début de week-end riche en émotions, avec l’élimination du Gabon, la déroute des Comores face au Cameroun (en attendant le TAS…) ou encore le dénouement plein de suspens du groupe K (avec la qualification de la Guinée-Bissau et la Namibie dans la douleur), la dernière journée des qualifications pour la CAN (21 juin - 19 juillet en Egypte) se poursuit aujourd’hui. Au programme notamment, un très attrayant Libye - Afrique du Sud dans le groupe E.

    Si le Nigéria a déjà son billet en poche, la Libye et l’Afrique du Sud vont se livrer à un affrontement décisif. La bonne nouvelle pour les Sud-africains, c’est que les Lybiens sont obligés de jouer leur match loin de chez eux. Ce sera à Sfax, en Tunisie (18h). 3ème à deux points de leur adversaire, les Libyens sont obligés de gagner pour se qualifier. Après 1982, 2006 et 2012, ce serait une quatrième participation historique pour la Libye, qui s’était vu retirer l’organisation de la CAN en 2013 en raison de la révolte libyenne et de l’intervention militaire internationale, puis qui avait aussi manqué de peu l’organisation de la compétition en 2017 (on avait aussi parlé de l’Afrique du Sud, mais finalement l’organisation avait été confiée au Gabon).

    Dans le groupe D, le Bénin est 2ème (derrière l’Agérie déjà qualifiée) et le Togo 4ème, mais tout va se jouer lors de cette dernière journée. Le Togo peut encore se qualifier en gagnant au Bénin (16h).

    Le summum du suspens a lieu dans le groupe G. Aucune des 4 équipes n’est qualifiée ou éliminée avant cette dernière journée. Même si le Zimbabwe, qui occupe la tête du classement (avec 8 points) n’aura besoin que d’un nul face au Congo pour se qualifier (les deux matchs, à 14h). Dans l’autre match, le Libéria se déplace en République Démocratique du Congo avec un point d’avance et pourrait se qualifier avec un simple match nul.

    Enfin, dans le groupe L, archi dominé par l’Ouganda, les trois autres équipes peuvent encore se qualifier. Le Lesotho (5pts), la Tanzanie (5 pts) et le Cap Vert (4 pts) jouent leur place sur ce dernier match. Face au Lesotho à domicile, le Cap Vert est le mieux placé pour passer, mais un simple match nul du Lesotho peut lui permettre de décrocher le graal. Pendant ce temps là, la Tanzanie va se frotter à l’Ouganda en espérant que leur adversaire, qualification en poche, se relâche. Si la Tanzanie gagne, le match Cap-Vert - Lesotho va obligatoirement éliminer une des deux équipes. Les deux matchs se déroulent aujourd’hui à 16h.

    > Déjà joués :

    Malawi – Maroc 0-0

    Soudan – Guinée Equatoriale 1-4

    Nigéria – Seychelles 3-1

    Bostwana – Angola 0-1

    Burkina Faso – Mauritanie 1-0

    Tunisie – Swaziland 4-0

    Algérie – Gambia 1-1

    Burundi – Gabon 2-2

    Cameroun – Comores 3-0

    Niger – Egypte 1-1

    Zambie – Namibie 4-1

    Guinée-Bissau – Mozambique 2-2

    Côte d’Ivoire – Rwanda 3-0

    Ghana – Kenya 1-0

    Sénégal – Madagascar 2-0

    Mali - Soudan du Sud 3-0

    > Aujourd’hui :

    Rep. Démocratique du Congo – Liberia (14h)

    Zimbabwe – Congo (14h)

    Rep. Centrafricaine- Guinée (15h)

    Tanzanie – Ouganda (16h)

    Cap Vert – Lesotho (16h)

    Bénin – Togo (16h)

    Libye – Afrique du Sud (18h)


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club