En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Où jouent les meilleurs joueurs du Monde ?

    Enquête

    Etranger

    Enquête

    Où jouent les meilleurs joueurs du Monde ?

    5 sept. 2019

    Pour Tebas, ils sont tous en Liga...

    Où jouent les meilleurs joueurs du Monde, et donc, quel est le meilleur championnat aujourd'hui ? La Liga ou la Premier League ? Il y a débat...

    Quel est le meilleur championnat en Europe ? A cette question, l’amateur de foot a tendance à répondre immédiatement « la Premier League », avec pour preuve les deux dernières finales européennes qui ont mis aux prises 4 clubs anglais : Tottenham - Liverpool en Ligue des Champions et Chelsea - Arsenal en Ligue Europa. Pourtant, ce n’est pas l’avis de Javier Tebas. Hier encore, dans un entretien accordé à un media espagnol le président de la Liga affirmait que « tous les meilleurs joueurs jouent en Liga ». Une opinion partagée par certain spécialistes, à l’image du journaliste de Canal+, Philippe Carayon, qui estimait, hier soir sur le plateau du Late Football Club que le dirigeant espagnol « n’avait pas complètement tort ».

    Maintenant que tous les mercatos sont fermés en Europe, nous nous somme penchés sur la question, avec nos propres critères.

    Avec comme premier critère, le classement du Ballon d’Or 2018. Sur les 10 premiers, on trouve 5 joueurs évoluant en Liga aujourd’hui (Modric, Griezmann, Messi, Varane et Hazard), 3 joueurs de Premier League (Salah, De Bruyne et Kane), 1 joueur évoluant en Série A (Ronaldo) et un autre en Ligue 1 (Mbappé).

    La Liga absente de la Ligue Europa

    Autre critère pour départager la Liga de la premier League : les meilleurs buteurs et les meilleurs passeurs dans les coupes d’Europe. En Ligue des Champions, on trouve un seul buteur de Liga dans le Top 10 : l’inévitable Messi (meilleur buteur de la compétition avec 12 réalisations). Derrière, aucun championnat ne se distingue spécialement. On trouve un seul représentant de la Premier League : Agüero, 3ème meilleur buteur avec 6 réalisation. Le 2ème au classement vient d’Allemagne. Il s’agit de Lewandowski (Bayern) avec 8 buts. En revanche, on trouve trois joueurs qui jouent en Italie : Ronaldo, Dybala et Dzeko, ainsi qu’un autre buteur de Bundesliga : Kramaric (Hoffenheim).

    Du côté des passeurs, les Anglais mènent 4 à 3 (les Barcelonais Suarez, Alba et le Valencian Soler d’un côté ; les Mancuniens Sané, Mahrez et De Bruyne, ainsi que le joueur de Liverpool Alexander-Arnold de l’autre côté).

    En Ligue Europa, Ben Yedder et Lo Celso ayant quitté la Liga cet été, on ne trouve qu’un seul des 10 meilleurs buteur aujourd’hui en Espagne : Luka Jovic, buteur avec Francfort mais transféré au Real Madrid cet été. En revanche on trouve 6 pensionnaires de Premier League : Giroud (Chelsea), meilleur buteur avec 11 réalisations, Aubameyang et Lacazette (Arsenal), ainsi que Pedro (Chelsea). Il faut ajouter Lo Celso (ex Bétis) qui a rejoint Tottenham, ainsi que le Français Haller (ex Francfort) qui a signé à West Ham.

    Chez les passeurs on ne trouve pas de joueurs évoluant en Liga, mais 3 joueurs de Chelsea (Willian, Giroud et Pedro).

    En dehors de Messi et Hazard, quels joueurs de Liga pour le Ballon d'Or ?

    Enfin, dernier critère pris en compte : la finale de la Coupe du Monde 2018 entre la France et la Croatie.

    Sur les 14 joueurs utilisés par Deschamps dans le match du sacre, on en trouve autant en Espagne (Griezmann, Umiti, Varane et Fékir) qu’en Premier League (Lloris, Pogba, Kante et Giroud). En face, ils sont 2 à jouer en Espagne aujourd’hui (Modric, Rakitic) contre un seul en Premier League (Lovren). Sur la finale, la Liga mène donc 6 à 5…

    Pour conclure, il est difficile de dire que tous les meilleurs joueurs évoluent en Liga aujourd’hui, mais ce n’est pas une énorme bêtise non plus.

    Toutefois, on doute que les « Espagnols » soient en majorité dans le Top 10 du prochain Ballon d’Or, même si Messi est le grand favori pour le classement final. En dehors du génial argentin, peu de joueurs de Liga peuvent prétendre à bien figurer en dehors d’Hazard et peut-être de Griezmann.

    Même si Tebas ne le reconnaîtra pas, le départ de Ronaldo l’été dernier, et les transferts ratés cet été de Pogba, Neymar ou Salah ne plaident pas en faveur de la Liga.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club