En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Charlotte Bilbault, partir pour mieux revenir

    EQUIPE DE FRANCE

    Féminines

    EQUIPE DE FRANCE

    Charlotte Bilbault, partir pour mieux revenir

    25 mai 2019

    Portraits de Bleues 12/23

    Suite de notre série de portraits des 23 Bleues pour la Coupe du monde, avec la milieu de terrain Charlotte Bilbault. Après deux ans d’absence en Equipe de France A, ses bonnes performances avec le Paris FC lui ont permis de retrouver la sélection en avril 2018. Une place qu’elle n’est pas prête d’abandonner une nouvelle fois.

    Pour sa quatrième saison avec le PFC ancien Juvisy, Charlotte Bilbault continue sur sa lancée avec 15 matchs de championnats joués. Titulaire à son poste cette saison, la joueuse devrait faire ses adieux au club pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. Evoluant au poste de milieu défensive, elle n’hésite pas à aller au combat et aime presser. Une attitude de guerrière qui lui a ouvert les portes du haut niveau.

    Révélation à Montpellier

    La joueuse baigne depuis son plus jeune âge dans le milieu du football avec un père éducateur de foot et des frères y jouant également. La native de Saint-Doulchard dans le Cher touche ses premiers ballons dans le club mixte du CS Vignoux dès ses 5 ans. Après plusieurs années à évoluer en amateur, Charlotte intègre le centre de formation de Clairefontaine en 2006 où elle fait ses débuts en pro. La joueuse est titulaire dès son arrivée avec 16 matchs de championnat joués. Après deux saisons à Soyaux et une autre à Nord-Allier en D1, elle s’engage à l’été 2010 avec Montpellier. C’est dans ce club de très bon niveau qu’elle va se révéler. La milieu s’installe dès son arrivée comme titulaire en puissance avec 19 rencontres de championnat disputées. Elle fait également ses premiers pas en Ligue des Champions en 2012 avec le MHSC. Après 4 années de haut niveau, elle retourne dans le club de Soyaux avant de rejoindre Juvisy en 2015. Là encore ses bonnes performances l’amènent à un rôle de titulaire. Et depuis 4 ans la joueuse s’inscrit comme une des meilleures footballeuses du club.

    Parallèlement à sa carrière, Charlotte prépare un diplôme DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). En effet, la joueuse voit sa reconversion toujours dans le domaine sportif mais auprès d’enfants sans forcément devenir entraîneuse. Elle s’engage dans ce sens en tant que marraine du C’Chartres Football en Eure-et-Loire et de l’Ecole de football féminine du club de Bessay. Au-delà de la jeunesse, elle s’implique pour que la place des femmes dans le sport évolue et cherche à mettre en place une section féminine dans le club d’Orsay. Elle intervient également dans les établissements scolaires pour sensibiliser sur l’importance de la mixité dans le sport.

    Un parcours en Bleu en dents de scie

    Côté Equipe de France, la joueuse y fait ses débuts en 2005 avec les U17. En 2008, elle participe à la Coupe du Monde U20 où elle est titularisée à chaque match. La France terminera au pied du podium. Après une nouvelle Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2010, la joueuse est sélectionnée en Equipe de France B. Puis, le 22 mai 2015, Charlotte joue pour la première fois en Equipe de France A. Il s’agit d’un match amical remporté par la France face à la Russie (score de 2-1). Cependant, malgré de nouvelles sélections par la suite, la milieu va être rétrogradée en Equipe B à partir de mars 2016. Il lui faudra attendre deux longues années pour qu’en avril 2018 Corinne Diacre la sélectionne à nouveau avec les A. Remplaçante dans cette équipe, elle constitue tout de même un élément important de la rotation et comptabilise 14 sélections. Après s’être battue pour récupérer sa place, la joueuse donnera son maximum au mondial pour conserver son statut.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club