En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Eugénie Le Sommer, atout maître des Bleues

    EQUIPE DE FRANCE

    Féminines

    EQUIPE DE FRANCE

    Eugénie Le Sommer, atout maître des Bleues

    2 juin 2019

    Portraits de Bleues 20/23

    Suite de notre série de portraits des 23 Bleues pour le mondial avec Eugénie Le Sommer. L’attaquante phare des Bleues, vainqueur de la Ligue des Champions le 18 mai dernier avec Lyon, aura un rôle primordial dans ce mondial. La meilleure buteuse des Bleues en activité est la clé de cette attaque tricolore.

    Encore une fois, Eugénie Le Sommer a réalisé une superbe saison avec son club de Lyon. Avec 18 matchs de championnat disputés et 13 buts inscrits, elle est le métronome de l’attaque aux côtés de sa coéquipière et Ballon d’Or Ada Hegerberg. Elle et son équipe ont une nouvelle une fois réalisé le triplé Championnat, Coupe de France et Ligue des Champions. Son palmarès impressionnant compte aujourd’hui 9 Championnats, 7 Coupes de France et 6 Ligues des Champions. La joueuse possède un sens du but impressionnant et une technicité qui font des ravages dans les défenses adverses.

    Meilleure joueuse de D1 avec le Stade Briochin

    L’attaquante de l’Equipe de France baigne depuis toute petite dans l’univers du football. En effet, ses parents pratiquaient ce sport pour le loisir. Bien qu’elle soit née à Grasses c’est en Bretagne que la joueuse a passé la majeure partie de son enfance. Dès ses 5 ans, elle est inscrite en club. En 2004, elle signe au FC Lorient avant de rallier le Stade Briochin en 2007. C’est là que débute sa carrière professionnelle à 18 ans. Lors de sa première saison elle dispute 22 rencontres pour un total de 4 buts. Les saisons suivantes, son sens du but va se révéler avec 29 buts inscrits en deux saisons. Elle est la meilleure buteuse du championnat lors de l’exercice 2009-2010 avec 19 réalisations. Performance répétée en 2012 et 2017 avec Lyon. Ces 19 buts lui permettent de remporter en 2010 le trophée UNFP de meilleure joueuse de D1, superbe récompense pour ses efforts. Son talent attire l’œil de Lyon qui la recrute à l’été 2010.

    Meilleure buteuse de l’histoire de Lyon

    Dès ses débuts, malgré son jeune âge (21 ans), Eugénie s’impose sur le front de l’attaque, malgré la concurrence qui règne à l’OL, meilleure équipe française et européenne. Elle termine sa première saison avec 17 buts au compteur. Elle passe la barre des 20 buts l’année suivante. En 2012, elle termine meilleure buteuse de la Ligue des Champions (9 réalisations) et remporte par la même occasion la compétition pour la deuxième fois. S’en suivront 4 autres titres dans cette compétition (ce qui lui en fait 6 au total !).

    En 2015, l’attaque des Fenottes (nom donné aux lyonnaises) remporte une nouvelle fois le trophée UNFP de meilleure joueuse de D1, gage de sa régularité et de son talent au plus haut niveau. Preuve en est, avec ses 257 buts en 290 matchs sous les couleurs de Lyon, elle est la meilleure buteuse de l’histoire du club hommes et femmes confondus. Un exploit de taille.

    Engagée pour le développement de son sport au près des jeunes filles

    Parallèlement à sa carrière, l’attaquante s’engage auprès des jeunes filles afin de leur ouvrir la voie vers le football. Elle organise donc en Bretagne des stages de perfectionnement au football pendant les vacances scolaires. De plus, elle réalise des vidéos tutos sur internet pour que les joueuses en herbe puissent s’améliorer depuis chez elle. L’objectif est de rendre ce sport plus accessible aux jeunes filles. A ce sujet, elle s’est réjouie de voir Corinne Diacre annoncer sa liste des 23 pour le mondial en direct du JT de 20h sur TF1. « Cela montre forcément l’importance que l’Equipe de France féminine peut avoir à l’approche de la Coupe du Monde. Je trouve bien de la part de TF1 de nous mettre sur un pied d’égalité par rapport aux garçons. Cela montre qu’on a toute notre place dans le milieu du foot. C’est un signe, mais aussi un gros pas qu’on ne peut pas négliger ».

    Serial Buteuse

    Côté Equipe de France, elle découvre les sélections jeunes dès 2004 en U17. Après des sélections en U19 et U20, elle intègre l’Equipe de France A en 2009. Elle dispute son premier match le 12 février face à la République d’Irlande (victoire française 2-0). Rapidement, le talent de la joueuse lui permet de prétendre à une place de titulaire. Eugénie dispute sa première Coupe du Monde en 2011. Participant à tous les matchs, elle et ses coéquipières atteignent les demi-finales de la compétition. Au fut et à mesure des années, la joueuse va s’imposer comme une des taulières de ces tricolores. Statut qu’elle honore depuis 10 ans avec le chiffre impressionnant de 74 buts en 159 sélections. Elle est ainsi à seulement 9 réalisations du record de buts en Equipe de France féminine détenue par Marinette Pichon. A 30 ans, elle devrait le faire tomber avant la fin de sa carrière.

    Un des principaux atouts des Bleues

    L’un des atouts majeurs de cette équipe disputera dans moins d’une semaine sa troisième Coupe du Monde, une longévité impressionnante à ce niveau d’excellence. En tant que cadre de l’équipe, la joueuse est consciente de l’importance de l’esprit de groupe pour aller loin dans une telle compétition, «  (ndlr : la vie du vestiaire) se passe bien. Oui c’est important, on a pu le voir l’été dernier avec les garçons, déclare-t-elle. On l’a senti et ils le disent : ils avaient vraiment un groupe soudé et surtout tourné vers le même objectif (…) c’est hyper important pour aller loin dans une compétition. Chez nous pour l’instant, tout se passe bien, j’espère que cela va continuer ainsi et que la compétition ne va rien changer. Je ne le pense pas ». La serial buteuse de l’attaque sera l’un des éléments clés des Bleues pour parvenir à soulever cette fameuse coupe le 7 juillet prochain.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club