En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Euro 2020 : la sélection a commencé

    Qual. EURO 2020

    Les bleus

    Qual. EURO 2020

    Euro 2020 : la sélection a commencé

    5 sept. 2019

    Les gagnants at les perdants

    L'Euro 2020 occupe déjà toutes les têtes. Alors que les Bleus vont jouer 6 matchs en 3 mois pour se qualifier, on a déjà commencé à scruter les listes et les compos avec attention...

    Dans 10 mois, ce sera l’Euro. Alors que les matchs de qualifications vont s’enchaîner d’ici le 17 novembre (6 matchs en deux mois et demi), la fameuse liste des 23 que Didier Deschamps donnera au mois de mai prochain occupe déjà les esprits. Deux ans après le sacre de Russie, combien de champions du monde seront mis sur la touche, et surtout, quels sont ceux qui ont une chance de s’intégrer dans le groupe qui a offert une deuxième étoile au football français ?

    Si la liste du sélectionneur pour l’Albanie et Andorre est sans doute la moins significative, en raison de sa date, à un moment où tous les joueurs n’en sont pas au même niveau dans leur préparation, elle offre quand même quelques enseignements. Le principal étant que la hiérarchie des gardiens semble bien avoir évolué. Déjà laissé de côté au mois de mai, ce qui pouvait se comprendre après sa saison difficile, Steve Mandanda a clairement vu Mike Maignan lui passer devant. Malgré un très bon début de saison le gardien de l’OM n’a pas été appelé, au contraire de celui du LOSC. Agé de 33 ans, Mandanda pourrait bien avoir participé à sa dernière grande compétition internationale en Russie… Les gagnants et les perdants de la liste de Deschamps.

    LES GAGNANTS : Maignan, Lenglet, Ikoné, Guendouzi et Laporte...

    Mike Maignan (Lille, gardien, 24 ans). Déjà appelé en mai, en même temps que Benjamin Lecomte, mais sans Steve Mandanda, le Lillois était resté avec les Bleus jusqu’au bout quand l’ancien montpelliérain était parti en vacances au retour d’Hugo Lloris (avec Alphonse Aréola, le sélectionneur avait convoqué 4 gardiens). Cette fois, Lecomte n’est pas là, Mandanda non plus. On peut estimer qu’à cet instant de la saison, le Lillois est passé n°3 dans la hiérarchie des gardiens.

    Clément Lenglet (Barcelone, défenseur, 24 ans). L’ancien joueur de Nancy a connu une progression fulgurante depuis son transfert au FC Séville, puis l’année dernière au Barça. Non seulement il a piqué la place de Samuel Umtiti en Catalogne, mais il est en passe de lui prendre aussi sa place chez les Bleus.

    Wissam Ben Yedder (Monaco, attaquant, 29 ans). Deuxième sélection de suite et deuxième fois où il est préféré à Alexandre Lacazette. Une belle performance pour Ben Yedder qui semble avoir pris l’ascendant sur l’attaquant d’Arsenal, que l’on trouve parmi les grands perdants de la liste.

    Aymeric Laporte (Man. City, défenseur, 25 ans). . On le pensait grillé avec les Bleus, on sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas. Pour le défenseur de Manchester City, champion d’Angleterre et demi-finaliste de la Ligue des Champions, c’est un message fort. Malheureusement, le Mancunien s'est gravement blessé avant de pouvoir rejoindre les Bleus. On  ne devrait pas le revoir avat la fin de l'année.

    Jonathan Ikoné (Lille, Milieu offensif, 21 ans). Forcément, quand on est appelé pour la première fois, c’est un grand pas de fait. En poussant la porte des Bleus, le Lillois, déjà très bon avec les espoirs en juin dernier, a frappé un grand coup. Bien sûr, le joueur formé au PSG doit surtout sa présence à l’absence de Thauvin, mais il est dans la place et c’est déjà une grande victoire.

    Matteo Guendouzi (Arsenal, milieu relayeur, 20 ans). Quelle incroyable ascension ! en un an et demi, le franco-marocain est passé de la Ligue 2 avec Lorient à l'Equipe de France. Comme Ikoné, lui aussi doit sa présence à une absence notable (celle de Pogba), mais il est dans la place.

    LES PERDANTS : Mandanda, Lacazette et même Umtiti...

    Steve Mandanda (OM, gardien, 33 ans). Voir plus haut

    Alexandre Lacazette (Arsenal, attaquant, 28 ans). En l’absence de Kylian Mbappé, mais aussi de celle d’Ousmane Dembélé qui aurait pu postuler s’il n’avait pas été blessé, l’ancien Lyonnais pouvait croire en une sélection. Mais encore une fois, Deschamps lui a préféré Ben Yedder. On commence sincèrement à penser que le sélectionneur n’a jamais été convaincu par le joueur d’Arsenal. Pour lui, l’Euro 2020 est déjà loin…

    Samuel Umtiti (Barcelone, défenseur, 25 ans). Le fait de ne pas faire partie de la liste des 23 prouve une chose à Samuel Umtiti : il n’a plus le totem d’immunité. En mai dernier, l’ancien Lyonnais en manque de temps de jeu au Barça avait été appelé et même titularisé par Deschamps, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Toutefois, le Champion du monde a profité de la blessure de Laporte pour revenir par la fenêtre...

    Moussa Dembélé (Lyon, attaquant, 23 ans). Après une préparation et un début de saison tonitruant, l’avant-centre de l’OL pouvait espérer être appelé par Deschamps. Il n’en a rien été, le sélectionneur préférant prendre Ben Yedder en pointe , se contentant de prendre Ikoné (qui joue plus bas) chez les Espoirs. Bien sûr, rien n’est perdu pour Moussa Dembélé, mais pour être appelé, il devra faire encore mieux.

    > Les 23 pour l’Albanie et Andorre

    Gardiens de but :

    Hugo Lloris (Tottenham)

    Alphonse Aréola (PSG)

    Mike Maignan (Lille)

    Défenseurs :

    Benjamin Pavard (Bayern Mun.)

    Lucas Hernandez (Bayern Mun.)

    Raphaël Varane (Real Madrid)

    Kurt Zouma (Chelsea)

    Lucas Digne (Everton)

    Clément Lenglet (FC Barcelone)

    Samuel Umtiti (Barcelone)

    Milieux de terrain :

    Matteo Guendouzi (Arsenal)

    Blaise Matuidi (Juventus)

    Steven Nzonzi (Galatasaray)

    Thomas Lemar (Atl. De Madrid)

    Tanguy Ndombélé (Tottenham)

    Moussa Sissoko (Tottenham)

    Corentin Tolisso (Bayern Munich)

    Jonathan Ikoné (Lille)

    Attaquants :

    Antoine Griezmann (Barcelone)

    Olivier Giroud (Chelsea)

    Wissam Ben Yedder (Monaco)

    Kingsley Coman (Bayern Munich)

    Nabil Fékir (Bétis Séville)

    Laporte (City) et Pogba (United) ont déclaré forfait sur blessure.

    > Le programme des Bleus*

    Samedi 7 septembre :
    France - Albanie (Qual. Euro 2020)
    Mardi 10 septembre :
    France - Andorre (Qual. Euro 2020)
    Samedi 11 octobre :
    Islande - France (Qual. Euro 2020)
    Mardi 14 octobre :
    France - Turquie (Qual. Euro 2020)
    Samedi 14 novembre :
    France - Moldavie (Qual. Euro 2020)
    Mardi 17 novembre :
    Albanie - France (Qual. Euro 2020)
    Du 12 juin au 12 juillet :
    Euro 2020 dans 12 villes européennes. 
    Les demi-finales et la finale auront lieu à Wembley (Londres).
    Du 22 juillet au août 2020 :
    Jeux Olympiques de Tokyo

    *Les dates et adversaires des Bleus en amical (fin mars 2020 et en fin de saison ne sont pas connus)


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club