En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Giroud et Mandanda, deux choix qui interpellent

    Qual. EURO 2020

    Les bleus

    Qual. EURO 2020

    Giroud et Mandanda, deux choix qui interpellent

    3 oct. 2019

    La liste des 23 pour l'Islande et la Turquie

    En début d’après-midi, Didier Deschamps a livré sa liste des 23 joueurs retenus pour les matchs en Islande (11 octobre) et contre la Turquie au Stade de France (14 octobre). Deux matchs qui peuvent valider la présence des Bleus lors du prochain Euro, avant même les deux dernières rencontres. Les choix d'Olivier Giroud et Steve Mandanda interpellent. Explications.

    A cette occasion, le sélectionneur a convoqué 14 champions du monde, dont Olivier Giroud, pourtant en grande difficulté avec Chelsea (17 minutes de jeu depuis le dernier rassemblement).

    Par rapport à la dernière sélection, Umtiti, Guendouzi, Nzonzi et Fékir disparaisent de la liste au profit de Kimpembe, auteur de deux gros matchs en Ligue des Champions avec le PSG, Ndombélé (remis de ses problèmes de santé), Kanté (lui aussi de retour de blessure) et Mbappé, dont la présence reste très incertaine.

    Autre changement notable : le retour de Mandanda parmi les trois gardiens au dépend de Maignan.

    Pourquoi convoquer Giroud ?

    Complètement placardisé à Chelsea, le champion du monde ne joue plus. Depuis le dernier rassemblement, le joueur de 32 ans n’a joué que 17 minutes, en fin de match contre Valence en Ligue des Champions. « C’est une question de rythme… a commenté Deschamps. Il a eu des passages avec du temps de jeu réduit mais en disputant les Coupes nationales et la Ligue Europa. Il avait un temps de jeu suffisant. Là, c’est quand même insuffisant, notamment sur le plan athlétique. Il ne peut être à son meilleur niveau avec ce temps de jeu ». Comme Umtiti lors des deu derniers rassemblements, le champion du monde bénéficie clairement de son totem d’immunité. Mais combien de temps cela peut-il durer ? « Je n’enlève pas à Olivier ce qu’il a fait avec nous. Il a une efficacité qui en fait le 3ème meilleur buteur français en activité, reconnaît le sélectionneur. J’espère que cette situation peut évoluer. J’ai bien conscience que ça tient beaucoup à ce qu’il a réalisé avec nous ».

    Pourquoi rappeler Mandanda ?

    Du haut de ses 33 ans, Steve Mandanda ne représente pas l’avenir des Bleus. A partir du moment où Alphonse Aréola semble avoir pris la place de n°2, pourquoi écarter Mike Maignan (24 ans) au profit du Marseillais ? Même si ce dernier réalise de très bons matchs et semble avoir retrouver son meilleur niveau, on peut s’interroger sur le sens d’une telle convocation… Ne faudrait-il mieux pas fidéliser les présences du Lillois pour l’intégrer au groupe ?

    > Les 23 pour l’Islande et la Turquie

    Gardiens : Areola (Real Madrid, ESP), Lloris (Tottenham, ANG), Mandanda (OM)
    Défenseurs : Digne (Everton, ANG), Dubois (OL), L. Hernandez (Bayern, ALL), Kimpembe (PSG), Lenglet (Barça, ESP), Pavard (Bayern, ALL), Varane (Real Madrid, ESP), Zouma (Chelsea, ANG)
    Milieux : Kanté (Chelsea, ANG), Matuidi (Juventus, ITA), Ndombele (Tottenham, ANG), Sissoko (Tottenham, ANG), Tolisso (Bayern, ALL)
    Attaquants : Ben Yedder (Monaco), Coman (Bayern, ALL), Giroud (Chelsea, ANG), Griezmann (Barça, ESP), Ikoné (Lille), Lemar (Atlético, ESP), Mbappé (PSG)


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club