En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Le match de la peur

    Qual. EURO 2020

    Les bleus

    Qual. EURO 2020

    Le match de la peur

    14 oct. 2019

    > France - Turquie (20h45)

    C’est dans un climat très tendu que va se dérouler la rencontre de ce soir. En cause : le désaccord entre la Turquie et la France sur la politique du président Erdogan qui a ordonné l’attaque de l’armée Turque sur les forces kurdes en Syrie après le retrait des troupes américaines. Une décision condamnée par Emmanuel Macron qui a demandé au président turc d’y mettre fin le plus rapidement possible.

    Depuis, les relations diplomatiques entre la France et la Turquie se sont dégradées, laissant craindre des incidents au Stade de France où de très nombreux turcs sont attendus. Officiellement, ils seront seulement un peu plus de 7.000, soit le nombre de places attribuées aux visiteurs par l’UEFA, mais la communauté turque de Paris approche les 300 000 personnes (selon le consulat), et surtout, on annonce des Turcs venus de Belgique et d’Allemagne pour assister à la rencontre. Au total, ce sont entre 25 et 30 000 turcs qui devraient être présents au SDF.

    Sécurité renforcée, sono à fond

    Les autorités françaises s’inquiètent du comportement hostile que pourrait avoir ces derniers, notamment vis à vis de l’Etat français et de la position adoptée par Macron.

    Déjà lors du match aller au mois de juin, alors que la situation politique était moins tendue, la Marseillaise avait été sifflée par une partie des supporters turcs. Il ya dix ans, le dernier match entre les deux pays sur le sol français (à Lyon, Stade Gerland) avait failli tourner à la catastrophe. Les Bleus menaient 1-0 en deuxième période quand des projectiles et des fumigènes étaient jetés sur la pelouse, provoquant l’interruption du match pendant plusieurs minutes, avant que la situation ne rentre dans l’ordre.

    Dans cet état d’esprit, les forces de sécurité ont été très largement augmentées (+50% environ par rapport à un match ordinaire), dans les stade et aux abords de celui-ci, mais également dans d’autres lieux stratégiques de la capitale, comme les Champs Elysées.

    En ce qui concerne la Marseillaise, consigne a été donnée de mettre la sono très forte pour couvrir au maximum le bruit de sifflets redoutés…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club