En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Les réunions secrètes de Deschamps

    Les bleus

    Les réunions secrètes de Deschamps

    5 janv. 2019

    Révélations

    C’est une méthode peu orthodoxe, et surtout pas très pédagogique, qui a aidé les Bleus à gagner la Coupe du Monde. Dans un entretien exclusif accordé à Raymond Domenech pour le compte de la chaine l’Equipe, Didier Deschamps a fait une révélation sur un point de son management auquel n’auraient pas pensé tous les autres entraineurs. Ils l’auraient même sûrement décrié !

    Avant chaque rencontre, le sélectionneur organisait des réunions secrètes uniquement avec les titulaires, laissant donc à chaque fois 12 joueurs de côté ! « A partir des huitièmes de finale, la veille du match, je prenais les 11 titulaires à part, a en effet révélé Didier Deschamps. Du tableau noir pour aller vraiment dans les détails. Les 23, le message est dilué, ils ne sont pas concentrés, ceux qui jouent ne vont peut-être pas poser les questions. Là, on prenait 20 minutes, parfois 30 minutes avec des échanges sur les différents cas, offensivement et défensivement. Ils échangeaient entre eux. » Si Deschamps a voulu organiser ces réunions dans le secret, c’est pour une raison très simple qu’il explique : « en général je dis aux titulaires qu'ils jouent parce qu'ils ont besoin de le savoir mais je ne dis pas aux autres qu'ils ne jouent pas ».

    Quelle est la part de cette méthode dans le titre ramenée de Russie ? On ne le saura jamais. Mais ce qui est certain, c’est que le management de Deschamps pendant la Coupe du Monde a été magnifiquement récompensé.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club