En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Pourquoi France - Albanie se joue au Stade de France ?

    Qual. EURO 2020

    Les bleus

    Qual. EURO 2020

    Pourquoi France - Albanie se joue au Stade de France ?

    7 sept. 2019

    > France - Albanie (20h45)

    Il fut un temps où, pas certains de remplir l'enceinte de Saint-Denis, les Bleus délocalisaient leurs matchs en province. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et pas seulement parce que la France fait recette. Explications.

    Albanie et Andorre : vue la notoriété des adversaires, on peut s’étonner que ces deux matchs des qualifications pour l’Euro n’aient pas été délocalisés en province. Didier Deschamps a donné la réponse. « En fait, cela remonte à 2017 et une réflexion de l’entraîneur du Luxembourg après notre piètre match nul à Toulouse (ndlr : 0-0 le 3 septembre 2017 dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde). Le sélectionneur, que je connais bien m’avait dit : « on est une trop petite équipe pour jouer au Stade de France ? ». Depuis, j’ai réfléchi… Le Stade de France, c’est chez nous, ça représente quelque chose… Et quand il est plein, ce qui est très régulièrement le cas aujourd’hui (ndlr : le match contre l’Albanie se joue à guichets fermés), il peut impressionner, déstabiliser les équipes qui ont moins l’habitude de ces ambiances… ».

    Même si la décision finale revient au président de la Fédération (Noel Le Graët), Deschamps a donc communiqué sa préférence. Mais on l’a bien compris, la clé reste aussi le taux de remplissage. A partir du moment où les Bleus sont assurés de remplir le Stade, il n’y a pas de raison pour qu’ils jouent en province dans des stades plus petit.

    Quand à l’autre point qui peut être pris en compte : le coût de la location du Stade (environ 150 000 euros), il n’est de toutes façons plus un problème depuis la Coupe du Monde qui a rapporté beaucoup à la FFF sur tous les plans (primes, partenariats, sponsors…).

     


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club