Actuellement dans le chapeau 1, les Bleus doivent gagner en Albanie pour y rester, mais à condition que les Pays-Bas ne gagnent pas leurs deux derniers matchs. Explications.
Contrairement à ce l’on pourrait penser, le fait d’être champion du monde ou d’être la deuxième nation mondiale (derrière la Belgique) au classement FIFA, n’aide en rien les Français à être tête de série pour le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2020.
Pour désigner dans quel chapeau seront versées chacune des équipes qualifiées, un seul critère compte : les performances réussies lors des qualifications. Et pour mettre sur un pied d’égalité toutes les équipes, les résultats obtenus contre les derniers des groupes de 6 sont gommés du classement final.
C’est ce qui rend un peu compliqué le calcul exact des points de chaque équipe aujourd’hui. Outre le fait que certains premiers ne sont pas encore officiels (notamment dans le groupe C, D, E, G et le groupe H, celui de la France), mais aussi parce qu’on ne connaît pas tous les derniers des groupes de 6 (c’est le cas dans les groupes F et surtout H, celui des Bleus).
Si les qualifications s’arrêtaient aujourd’hui, les Bleus occuperaient la 6ème place au classement des meilleurs premiers avec 16 points et une différence de buts de +13.
Si on part sur l’hypothèse d’une première place à la fin de la phase qualificative, cela implique donc une victoire en Albanie dimanche (on voit mal les Turcs lâcher des points en Andorre). En prenant comme score le plus petit des écarts, les Champions du monde auraient donc un total de 19 points et une différence de buts de +14.
Si les Pays-Bas (qui jouent en Irlande du Nord et à domicile contre l’Estonie) marquent au moins 4 points, cela se jouera à la différence de buts avec les Bleus. En revanche, si Depay (qui fera son retour lors du dernier match contre l’Estonie) et ses coéquipiers gagnent leurs deux matchs, ils passeront devant les Bleus, les poussant à la 7ème place, c’est à dire en dehors du chapeau 1 des têtes de série.
La France pourra toutefois espérer récupérer une place dans le chapeau 1 si l’Espagne ne bat pas la Roumanie lors de son dernier match (le match contre Malte, dernier du groupe à 6 ne comptant pas).
Ce sera aussi le cas si la Belgique (qui joue en Russie et reçoit Chypre) et l’Italie (qui joue en Bosnie et reçoit l’Arménie) ne marquent pas le moindre point au cours de leurs deux derniers matchs, mais là, cela tient du miracle…
Le point sur les premiers de groupe :
- Ukraine, 19 points (+13, - 1 match)
- Angleterre, 18 (-1 m.)
- Belgique, 18 (-2 m.)
- Italie, 18 (-2 m.)
- Espagne, 17 (-1 m.)
- France, 16 (+13, -1 m.)
- Pays-Bas, 15 (+12 -2 m.)
- Croatie, 14 (- 1m.)
- Pologne, 13 (+5, -2 m.)
- Irlande, 12 (-1 m.)