En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Dis moi ton budget, je te donnerai ton classement…

    HORS-JEU

    Ligue 1

    HORS-JEU

    Dis moi ton budget, je te donnerai ton classement…

    26 mai 2019

    Exploit de Nîmes, déroute de Monaco, mais aussi Bordeaux

    Alors que la saison 2018/2019 vient de se fermer (en dehors des barrages), il est intéressant de comparer les budgets des clubs de Ligue 1 et leur classement final. Bravo à Nîmes, Montpellier, Angers et Reims, honte à Monaco et Bordeaux.

    Les demi-finales de la Ligue des Champions ont confirmé une des raisons pour lesquelles le football passionne des centaines de millions de gens à travers le monde : rien n’est écrit à l’avance. Su un match, deux matchs, tout peut arriver, mais sur une saison complète ? L’incertitude a-t-elle sa place ? Beaucoup moins… Si on compare les budgets des clubs de Ligue 1 par exemple et le classement final, on s’aperçoit pour commencer que les deux équipes reléguées (Guingamp et Caen) ainsi que le barragiste (Dijon) font partie des 5 plus petits budgets du championnat.

    Tout en haut, si le PSG écrase logiquement la concurrence, il n’y a qu’une seule anomalie : Monaco, qui termine 17ème avec le 3ème budgets de Ligue 1. Sinon, 5 des 6 plus gros budgets (Paris, Lyon, Marseille, Lille et Saint-Etienne) se partagent les 5 premières places.

    Si Monaco réussit la contreperformance de la saison (en terme de budget, donc de moyens), le Nîmes Olympique réalise l’exploit inverse. Les Crocodiles sont une des exceptions qui confirment la règle. Plus petit budget de Ligue 1 avec 20 M€, soit trois fois et demi moins que Bordeaux, les promus terminent 9ème. Bordeaux, puisqu’on en parle, confirme à la lecture de son budget l’échec de sa saison. 7ème budgets de Ligue 1, les Girondins pointent à la 14ème place du classement.

    Sur le document ci-joint, à vous de vous faire votre propre analyse du différentiel entre les budgets et le classement final de la Ligue 1…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club