En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Gasset a fait mieux que Galtier

    HORS-JEU

    Ligue 1

    HORS-JEU

    Gasset a fait mieux que Galtier

    19 mai 2019

    BILAN

    Absent du Top 5 des meilleurs entraîneurs de Ligue 1, dont le vainqueur sera dévoilé ce soir, Jean-Louis Gasset présente pourtant un meilleur bilan que Christophe Galtier (grand favori) depuis janvier 2018 et leurs prises de fonction dans leurs clubs respectifs...

    Alors que la saison a presque livré son verdict hier soir, en attendant la lutte finale pour le maintien la semaine prochaine, place aux Trophées UNFP pour la saison 2018/2019. C’est ce soir que seront dévoilés les heureux gagnants parmi une liste de finalistes.

    Et s’il y a un Trophée qui interroge, c’est bien celui du meilleur entraineur de la saison. Non pas que Genesio, Galtier, Tuchel, Guion ou encore Laurey, les 5 finalistes, ne méritent pas ce prix, mais surtout parce que Jean-Louis Gasset est absent de ce Top 5 pourtant élu par les entraineurs eux-mêmes.

    Une absence d’autant plus surprenante que, si on compare le parcours de Gasset depuis qu’il est à la tête des Verts, en janvier 2018, date à laquelle il a pris réellement les commandes, à celui de Galtier à partir de la même époque (date également à laquelle il a pris réellement les commandes), on s’aperçoit que c’est le Stéphanois qui fait mieux.

    A la trêve hivernale de la saison dernière, quand Gasset succède à Julien Sablé (qui avait lui même succédé à Oscar Garcia) à la tête de l’équipe, Saint-Etienne est 16ème, avec 20 points, un petit point devant le barragiste… Lille.

    Depuis, en 56 matchs, Saint-Etienne a pris 100 points tout rond. 35 lors de la phase retour la saison dernière et 65 depuis le début de la saison qui se termine. Au total, les Verts de Gasset ont gagné 29 matchs, pour 14 défaites et 13 nuls.

    Dans le même temps, le LOSC de Galtier a pris 94 points, soit 6 de moins. Avec 27 victoires, 16 défaites et 13 matchs nuls.

    Il y a cependant un élément important à prendre en compte au moment de comparer les deux bilans. En janvier 2018, le LOSC était interdit de recrutement par la DNCG et, en dehors du retour de Mothiba (qui était prêté à Valenciennes), Christophe Galtier a terminé la saison avec le même effectif que celui de Bielsa en début de saison. Jean-Louis Gasset, lui, a pu compter sur les arrivées de plusieurs joueurs, sous la forme de prêts, à l’image de Debuchy, Mvila ou autre Subotic…

    > Le bilan du Saint-Etienne de Gasset depuis janvier 2018 :

    100 points,

    29 V, 13 N, 14 D,

    87 buts marqués, 57 buts encaissés.

    > Le bilan du Lille de Galtier :

    96 points,

    27 V, 13 N, 16 D,

    91 buts marqués, 67 buts encaissés.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club