En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Guion, le spécialiste

    Reims

    Ligue 1

    Reims

    Guion, le spécialiste

    11 janv. 2019

    > Lyon - Reims (2045)

    Dans sa jeune carrière d'entraîneur en Ligue 1, David Guion a rencontré deux fois l'Olympique Lyonnais pour deux victoires.

    C’est face à l’Olympique Lyonnais, le 14 mai 2016, que David Guion a connu la première victoire de sa carrière à la tête d’une équipe professionnelle. Nommé à la place d’Olivier Guégan à trois matchs de la fin de la saison alors que Reims occupait la 18ème place, celui qui était alors le patron du Centre de formation (après avoir occupé le même poste à Saint-Etienne entre 2003 et 2007) n’avait pas réussi à empêché la relégation. Il avait remporté une seule de ses trois rencontres : un 4-1 cinglant à Auguste Delaune face à la bande à Gonalons et Lacazette.

    Un peu plus d’un an plus tard, alors que Der Zakarian, nommé pour faire remonter le club, échoue et part à Montpellier, il est choisi à la surprise générale pour mener à bien l’opération Ligue 1. La saison qui suit se déroule au delà de ses espérances. Non seulement le Stade de Reims retrouve l’élite, mais il bat au passage le record de points en Ligue 2.

    Une saison exceptionnelle qui lui vaut d’être sacré meilleur entraîneur de Ligue 2 lors de la soirée des Trophées UNFP. Et devinez qui se présente sur la route du Stade de Reims dès la deuxième journée ? L’Olympique Lyonnais. Cette fois, le contexte est complètement différent du match de 2016. A l’époque, Lyon pouvait se permettre de perdre et était assuré de terminer deuxième. Cette fois, c’est une équipe très ambitieuse, désireuse de tenir tête le plus longtemps possible au PSG, qui vient à Delaune. Si Lopes est suspendu et Fékir pas encore disponible après la Coupe du monde, Mariano Diaz est encore là, au côté de Depay, Traoré, Ndombélé ou Aouar… Déjà vainqueur à Nice pour sa première sortie, le promu s’impose 1-0 et envoie dès le mois d’août l’OL face à ses doutes.

    « Le cœur du projet, c’est l’humain »

    Cinq mois plus tard, si Lyon est largement devant (13 points d’avance avec un match de moins), Reims se pointe au Groupama Stadium en confiance. Invaincus en championnat depuis 3 matchs (dont un nul miraculeux arraché par Lille sur sa pelouse), vainqueur de Lens en 32èmes de finale de la Coupe de France, les promus sont neuvièmes et comptent bien encore jouer un vilain tour aux Gones.

    Si Reims avait souffert à l’aller pour défendre le but inscrit par Chavarria dès la première demi-heure, il ne faut pas compter sur les champenois pour faire une « guingampaise » au Groupama Stadium. « L’idée sera toujours d’essayer d’aller marquer » répétait le formateur en début de saison. Plus facile à dire qu’à faire. Avec seulement 15 buts inscrits en 19 matchs, le Stade de Reims a la troisième moins bonne attaque de Ligue 1. Il faut dire que les deux meilleurs buteurs du club (3 réalisations), Cafaro (21 ans) et Oudin (22 ans) découvrent la Ligue 1 (Cafaro avait participé à 3 matchs avec Toulouse, son club formateur). Quand à Chavarria (qui fait son retour dans le groupe ce soir), à 31 ans, il peine à réitérer ses bonnes performances de la saison dernières (14 buts en 38 matchs) et doit se contenter de 2 buts et 3 passes décisives.

    Mais David Guion a d’autres arguments à présenter. Et encore une fois, presque malgré lui, il comptera sur la qualité de sa défense (la 4ème de Ligue 1 avec moins d’un but encaissé par match) pour contrecarrer les plans de l’OL. Mais pour être à la hauteur dans cette rencontre face à une équipe « qui ne manque pas deux matchs de suite », le natif du Mans misera encore et toujours sur l’état d’esprit de ses troupes. « Le cœur du projet, c’est l’humain » ne cesse-t-il de répéter. Et pour l’instant, ça marche. Particulièrement contre Lyon.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club