En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Jusqu'où peut aller Monaco ?

    Monaco

    Ligue 1

    Monaco

    Jusqu'où peut aller Monaco ?

    25 févr. 2019

    Au mieux l'ASM peut viser la 9ème place

    Le match d'hier contre Lyon l'a confirmé : l'AS Monaco est redevenue une équipe redoutable. Mais même au rythme exceptionnel de 10 points en 4 matchs, l'équipe de Jardim ne peut pas espérer mieux que la 9ème place.

    Comme on pouvait logiquement s’y attendre, l’AS Monaco n’est pas restée longtemps dans la zone rouge. Avec 10 points pris en 4 matchs sur le banc, Léonardo Jardim est en train de réussir ce qu’il n’avait pas été en mesure de faire en début de saison (6 points pris en 9 matchs avant d’être remercié). Bien sûr, la principale raison se trouve dans le recrutement impressionnant effectué au mois de janvier, ainsi que les précieux retours de blessure (on pense notamment à Subasic et Rony Lopes). La lecture de la feuille de match de la rencontre d’hier face à Lyon suffit à tout expliquer : seulement 4 joueurs alignés par Jardim avaient débuté le match aller au Groupama Stadium le 16 décembre dernier (3-0, 18ème journée) : Glik, Badiashile, Golovin et Falcao. « Il était très important de gagner parce qu'il faut un maximum de points dans notre situation, se félicitait Jardim après la rencontre. Contre une équipe de grande qualité, qui l'a démontré quelquefois cette saison contre Manchester City ou le Paris Saint-Germain, on a eu une grosse attitude mais aussi une grosse qualité de jeu ». L’entraîneur portugais saluait aussi la prestation de ses joueurs, revenus pratiquement à leur meilleur niveau. « La performance des joueurs peut changer mais la qualité reste là », lâchait Jardim.

    Objectif Strasbourg, Rennes et Nice...

    Et maintenant ? Si Jardim ne veut pas parler d’autre chose que de maintien, la vraie question est de savoir jusqu’où peut remonter l’ASM au classement ? En continuant sur le même rythme (10 points en 4 matchs joués), ce qui serait un véritable petit exploit, Monaco ajouterait 30 points aux 22 qu’il possède actuellement et terminerait donc la saison avec 52 points. A titre de comparaison, c’était le nombre de points de Nantes, qui a terminé 9ème, la saison dernière. Cela pourrait être dans le meilleur des cas, la place des Monégasques en fin de saison. En effet, après 26 journée, Strasbourg (8ème), Rennes (9ème) et Nice (10ème) ont 37 points tous les trois. S’ils continuent tous les trois à ce rythme (1,4 point par match, ce qui est bien mais pas exceptionnel), ils auront 54 points en fin de saison, soit 2 de plus que les Monégasques.

    En supposant que une ou deux de ces équipes craquent (cela peut être le cas de Strasbourg), Monaco peut donc espérer terminer dans la première moitié du classement. Tout au mieux.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club