En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Le TOP 6 des joueurs qui ont joué dans les deux clubs

    Lyon/St-Etienne

    Ligue 1

    Lyon/St-Etienne

    Le TOP 6 des joueurs qui ont joué dans les deux clubs

    23 nov. 2018

    De Coupet à Clément en passant par Jacquet et Lacombe

    Ennemis jurés, Lyon et Saint-Etienne n’ont jamais réussi à s’entendre. Entre les deux clubs, la rivalité est pire encore que celle qui oppose le PSG à l’OM. Cela n’a pas empêché 21 joueurs de porter les deux maillots. Si les plus connus sont Grégory Coupet et Bafetimbi Gomis, d’illustres anciens les avaient précédé : Aimé Jacquet et Bernard Lacombe en tête.

    1. Grégory Coupet.

    Il est le seul joueur à être une légende dans les deux clubs. 7 fois champion de France avec Lyon, le gardien de but international (34 sélections) est arrivé tout droit de Saint-Etienne en janvier 1998. Le natif du Puy-en-Velay avait eu le temps de conquérir le cœur des supporters stéphanois en s’imposant dans le but à l’âge de 22 ans, avant de laisser à jamais son empreinte dans l’histoire des Gones.

    1. Aimé Jacquet.

    Véritable cadre chez les Verts, avec lesquels il remporte cinq titres de champion de France dans les années soixante, l’entraîneur champion du monde en 1998 terminera sa carrière à Lyon où il jouera deux saisons entre 73 et 75. Deux petites saisons très discrètes (il avait 32 ans en arrivant) mais deux saisons quand même.

    1. Bafetimbi Gomis

    C’est dans le Forez, au début du 3ème millénaire que « la panthère » est née. Entre 2006 et 2009, le natif de la Seyne-sur-Mer réalise trois énormes saisons avec les Verts (40 buts en 99 matchs). Le buteur formé à Saint-Etienne continuera sa progression chez le voisin lyonnais à partir de juillet 2009, mais arrive après la domination de l’OL sur le football français. Cela ne l’empêche pas de gagner deux coupes de la Ligue et une Coupe de France avec les Gones.

    1. Bernard Lacombe

    Emblématique joueur de l’OL entre 1969 et 1978 (149 buts en 258 matchs), l’actuel bras droit de Jean-Michel Aulas est passé par Saint-Etienne (une seule saison mais 18 buts en 37 matchs quand même), avant de briller à Bordeaux. C’est d’ailleurs en Gironde que le meilleur buteur de tous les temps en Ligue 1 (à l’époque Division 1) a remporté l’essentiel de ses titres, devant se contenter d’une Coupe de France avec Lyon (1973).

    1. François Clerc

    Le latéral formé à Lyon a joué quasiment autant de matchs avec l’OL (98) qu’avec les Verts (97). Trois fois champions de France avec les Gones (+ une Coupe de France), il a aussi remporté la Coupe de la Ligue avec les Verts (2013). International à 13 reprises, il vient tout juste de mettre un terme à sa carrière après deux saisons passées au Gazélec Ajaccio.

    1. Jérémy Clément

    Formé à Lyon avec qui il a remporté trois fois le championnat, le milieu de terrain toujours en activité (à Nancy) n’a pas été directement chez les Verts. Il est d’abord parti chez les Glasgow Rangers puis a joué quatre ans au PSG. Lui aussi sera de l’équipe vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013, en battant le Stade Rennais en finale.

    Et aussi : Mathieu Bodmer, Jean-François Larios, Sylvain Monsoreau, Jean-Luc Sassus…

     


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club