En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Les petis ont-ils vraiment une chance de se qualifier pour l'Euro grâce à la Ligue des Nations ?

    LIGUE DES NATIONS

    Ligue 1

    LIGUE DES NATIONS

    Les petis ont-ils vraiment une chance de se qualifier pour l'Euro grâce à la Ligue des Nations ?

    17 nov. 2018

    officiellement oui, mais il faudra un véritable exploit

     On entend souvent dire que des « petites équipes » comme Chypre, le Luxembourg, Gibraltar (phot du gardien, ou le Liechtenstein peuvent se qualifier pour l’Euro 2020 par le biais de la Ligue des Nations. Ce n’est pas faux si on suit le règlement des barrages, mais cela reste très peu envisageable. Ou en tout cas, seulement au prix d’un exploit retentissant.

    Si les 20 premières équipes qualifiées sortiront des phases de poules des éliminatoires (5 groupes de 5 ou 6), les quatre dernières places donneront effectivement lieu à des barrages entre les 16 équipes vainqueurs de leur poule de Ligue des Nations (si elles sont qualifiées via le parcours classique, elles laisseront la place aux deuxièmes, etc...). Ces barrages auront lieu en mars 2020 sous la forme d’une demi-finale et une finale, pour désigner les quatre nations qui joueront l’Euro. De 16, on passera donc à 8, puis à 4. En revanche, on ne connaît pas encore officiellement les détails du tirage au sort de ces barrages (comme pour le tirage au sort de décembre, les performances en Ligue des Nations devraient être prises en compte, avec un système de têtes de série). Prenons l’exemple de l’Italie. Deuxième du groupe 3 de la Ligue A, elle pourrait avoir recours à ce système pour se qualifier, si le Portugal (premier du groupe 3) était qualifié via les éliminatoires. Si l’Italie est aussi qualifiée, la place en barrage reviendra à la Pologne (3ème du groupe). Si la Pologne est aussi qualifiée, c’est une autre nation d’un autre groupe qui jouera les barrages, selon ses performances en Ligue des Nations.

    La Macédonie, leader du Groupe 4 de la Ligue D pourrait tout à fait profiter du règlement. Mais avant de se qualifier pour l’Euro, elle devra battre 2 équipes sans doute issues des groupes du dessus (même si on peut penser que les quatre premiers de la Ligue A seront déjà qualifiés). Parmi les adversaires à battre, on pourrait retrouver l’Ukraine, la Bosnie, la Serbie ou la Finlande. Sans parler d’équipes comme la Pologne, la Suède ou l’Italie au cas où elles se manqueraient lors des qualifications…

    Les matchs du jour :

    Ligue A (gr. 3) : Italie – Portugal

    Ligue B (gr. 2) : Turquie – Suède

    Ligue C (gr. 1) : Albanie – Ecosse

    Ligue C (gr. 4) : Serbie – Monténégro (en cours) et Roumanie – Lituanie

    Ligue D (gr. 3) : Malte – Kosovo et Azerbaïdjan – Iles Féroé

     


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club