En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Ligue 1 : les gagnants et les perdants du report

    Coronavirus Covid-19

    Ligue 1

    Coronavirus Covid-19

    Ligue 1 : les gagnants et les perdants du report

    19 mars 2020

    Si on peut parler ainsi...

    Alors que Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot ont rappelé mardi que terminer le championnat de Ligue 1 était « la priorité des priorité », on voit mal la compétition reprendre avant début mai dans le meilleur des cas, pour se terminer au mieux fin juin. En Ligue 1, quels sont les gagnants et les perdants d’une telle décision ?*

    LES GAGNANTS

     

    Memphis Depay et Jef Reine-Adelaïde pourraient terminer la saison avec l’OL

    Alors que les images de leurs convalescences ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, les deux joueurs de l’Olympique Lyonnais pourraient être près début mai et terminer la saison avec leur club. Même s’il est trop tard et qu’il faudrait un petit miracle aux Lyonnais pour terminer à la 3ème place, voilà qui va redonner le sourire à Jean-Michel Aulas.

     

    Lille a le meilleur calendrier du haut de tableau

    Contrairement à Marseille et Rennes, le LOSC a déjà joué deux fois contre le PSG. Mais les Dogues ont également joué deux fois l’OM et deux fois l’OL. Il reste un match contre Monaco à Galtier et ses hommes comme principal écueil.

     

    Gelson Martins pourra jouer l’Euro

    Suspendu jusqu’au 6 août prochain à la suite de son expulsion face à Nîmes (xxème journée), l’ailier portugais de l’AS Monaco avait fait une croix sur sa fin de saison, mais aussi sur l’Euro 2020. Il ne reste plus qu’au joueur aux 21 sélections de faire une bonne saison 2020/2021 pour jouer l’Euro… 2021.

     

    Tous les joueurs blessés qui pourront retrouver le terrain

    Blessés longue durée ou qui en avaient encore pour plusieurs jours, ils vont pouvoir retrouver les pelouses de Ligue 1 au moment où leur club aura le plus besoin d’eux. Parmi les grands gagnants : Rennes (Nyamsi, Grenier, Martin et Morel), Saint-Etienne (Khazri, Hamouma, Perrin, Cabaye, Aholou), Dijon (Chouiar et Gomis), Angers (Aït-Nouri et Manceau), Nantes (Coco, Fabio, Pereira de Sa), Bordeaux (Briand), Nice (Atal et Cyprien), qui vont récupérer des joueurs très importants.

     

    Florian Thauvin va revenir au top

    Revenu pour 20 minutes contre Amiens lors de la 28ème journée, Florian Thauvin a certes besoin de jouer pour retrouver son meilleur niveau, mais cela ne lui fera pas de mal d’avoir quelques semaines de plus pour bien récupérer de sa cheville opérée en octobre dernier. Certes il sera encore court physiquement quand le championnat reprendra mais finalement pas beaucoup plus que ceux qui se seront arrêtés un mois… Et puis chez Thauvin, le report de l’Euro A aussi été accueilli comme une excellente nouvelle.

     

     

    LES PERDANTS

     

    L’OM pas armé pour jouer tous les 3 ou 4 jours

    On ne cesse de le souligner depuis le début de saison : l’OM deuxième, c’est un véritable petit miracle. Alors que les Phocéens ont vu leur saison fragilisée avec le retour de Rennes à 6 points et le LOSC à 7 longueurs, on peut s’inquiéter de voir l’équipe de Villas-Boas soutenir la cadence au cas où il faudrait jouer tous les trois ou quatre jours pendant plus d’un mois. Suspension, blessure, fatigue… André Villas-Boas pourrait être confronté à des problèmes d’effectif. Quand on sait que l’OM devait se rendre à Montpellier et recevoir le PSG dans la foulée, avant d’aller prochainement à Lyon…

     

    Chaud le calendrier des Verts !

    Au cours de leurs 10 derniers matchs, ils iront à Monaco et au Parc, alors qu’ils recevront Rennes et Lille. Le tout alors qu’ils n’ont que 3 points d’avance sur le barragiste, Nîmes. Et pourtant, le président Caïazzo s’est ouvertement exprimée en faveur d’une reprise du championnat, ce qui est tout à son honneur.

     

    Rennes peut craindre pour sa place

    Pour les Bretons, c’est tout ou rien. Actuels 3èmes, les Rennais termineraient pour la première fois de leur histoire un championnat sur le podium au cas où celui-ci serait gelé. Mais dans un le cas contraire, ils peuvent tout perdre. Que ce soit avec l’annulation de la saison, qui les replacerait à la 12ème place (mais qui avait joué la Ligue Europa grâce à sa victoire en Coupe de France) au moment de l’attribution des places européennes, ou même dans le cas où la saison irait à son terme. Menacés par Lille (un point derrière) les Bretons termineront la saison par un déplacement au Parc avant de recevoir Monaco.

     

    L’OL ne jouera pas la Ligue des Champions

    Si la Ligue 1 va à son terme, il faudrait un véritable petit piracle pour que l’OL termine sur le podium. Au choix les Gones devront rattraper au moins deux équipes parmi l’OM (16 points d’avance), Rennes (10 points d’avance) et Lille (9 points d’avance). Le tout en 10 matchs, tout en jouant la Ligue des Champions (au minimum un match) et la finale de la Coupe de la Ligue…

    *Il va de soi qu'il s'agit d'un article sur le foot qui doit être considéré comme tel, toutes proportions gardées par rapport aux terribles conséquences de la crise sanitaire qui dépassent largement le cadre du sport.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club