En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Luiz Gustavo : « on doit assumer »

    Marseille

    Ligue 1

    Marseille

    Luiz Gustavo : « on doit assumer »

    12 mai 2019

    INTERVIEW

    Avant le match capital de l’OM face à Lyon (21h), Luiz Gustavo a passé un long moment face aux journalistes. Sans langue de bois, le Brésilien est revenu sur sa saison et a surtout appelé tout le monde à assumer ce qui s’était mal passé.

    Quel regard portez vous sur la saison de l’OM ?

     Je pense qu’on ne peut pas dire que tout s’est bien passé, ce n’est pas vrai. On sait qu’on a raté beaucoup de choses, tout le monde est responsable de cette situation. Ce n’est pas terminé, avec beaucoup de chance, on peut encore accrocher quelque chose. On doit assumer, bien réfléchir et respecter beaucoup plus l’institution, le club, l’OM, c’est plus important qu’un joueur qui joue ici. On doit avoir cette réflexion pour que la saison prochaine soit meilleure.

    D’un point de vue personnel, comme avez-vous vécu votre long passage sur le banc de touche ? Et surtout, comment les expliquez-vous ?

    Ce n’est pas facile à dire, je ne peux pas dire vraiment tout ce que je pense. J’ai peut-être fait des erreurs. Il y a beaucoup de choses que je dois régler pour ne pas prendre des responsabilités que je ne peux pas prendre tout seul. J’en ai déjà parlé avec le coach. Je préfère assumer ma saison. Il m’a manqué de la régularité. Peut-être à cause du club... Mais je ne pense pas, il n’y a que moi qui suis responsable. J’ai toujours essayé de faire de mon mieux. Quand j’ai des problème, j’essaie de les régler avec les personnes en question…

    Concernant votre avenir, un départ est régulièrement évoqué… Vous auriez même pu partir cet hiver…

    Une chose est sûre, j’adore les supporters et le club, je suis très content ici, mais je préfère ne pas trop parler de ça… On est dans un club très spécial, très grand en France, il faut respecter davantage ce club. Le reste, je vous le dirai quand je pourrai… Oui, j’ai eu la possibilité de partir en Chine en janvier. J’ai eu l’opportunité de ma vie, celle pour laquelle j’ai travaillé toute ma carrière, mais ça ne s’est pas fait. Je suis resté ici, je me suis concentré sur l’OM, pour aider le club et mes coéquipiers.

    « Terminer le championnat avec fierté »

    Aujourd’hui, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

    On doit faire tous les efforts pour montrer que l’on mérite de porter ce maillot de l’OM, c’est le plus important. (...) Le principal, c’est de tout donner pour le club. C’est le plus important, avec les supporters, qui nous poussent même si on est moins bien. On si doit de terminer ce championnat avec fierté pour remercier les supporters. En ce qui me concerne, je continue à faire mon travail de mon mieux. Est-ce que je voulais partir ? Je ne peux pas tout vous dire, mais ce que je peux vous dire que j’ai vraiment eu l’opportunité de ma vie. 

    Selon vous qu’est-ce qui doit changer en vue de la prochaine saison pour permettre à l’OM de rebondir ?

    On a fait beaucoup de choses qu’on n’aurait sans doute pas dû faire, des choses évitables. C’est le moment de commencer à assumer les choses et à réfléchir pour la saison prochaine. Le président et le propriétaire vont le faire. Ils doivent savoir quelles valeurs ils attendent de leurs joueurs, quels sont les objectifs concrets pour ce club très exigeant et ses supporters exigeants.

    Tout le monde dans le club doit se remettre en question…

    On a besoin de réfléchir pour former un groupe et une équipe avec le caractère et les valeurs que les supporters attendent des joueurs. Avec ça, on peut éviter beaucoup de choses. On a tous, vraiment tous, pas toujours fait les meilleurs choix. C’est une chose que le président et le propriétaire doivent analyser. Se demander sur qui ils peuvent compter, quels sont les joueurs qui arrivent, ceux qui n’arrivent pas. J’espère que le club trouvera une bonne solution. C’est le plus grand club de France et il faut former une équipe au niveau de l’institution


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club