En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Maxime Dupé, enfin numéro 1 la saison prochaine ?

    Nantes

    Ligue 1

    Nantes

    Maxime Dupé, enfin numéro 1 la saison prochaine ?

    16 mai 2019

    Eternelle doublure, le Nantais prouve qu'il mérite mieux

    Titulaire depuis plusieurs matchs avec le FC Nantes, Maxime Dupé efface peu à peu l’image de gardien friable et maladroit qui était la sienne. Le gardien numéro 2 du club a ainsi fait forte impression le week-end dernier en stoppant un penalty face à Nice. Suffisant pour faire de lui un numéro 1 la saison prochaine ?

    Dupé a marqué les esprits ce week-end. Face à Nice, à l’Allianz Riviera, le gardien a sauvé les siens. Après une bonne première période ponctuée d’un but logique de Moutoussamy, les Canaris ont ensuite reculé en seconde période. Et les Aiglons, grâce à Sarr, en ont profité pour inscrire un but à leur tour. Le match allait prendre fin lorsque, à la 95ème minute, Atal est déséquilibré dans la surface par Traoré. Pénalty sifflé en faveur de Nice. C’est là que Dupé intervient. Grâce à une superbe détente, il parvient à stopper le tir et permet à son équipe de repartir de la côte d’azur avec le point du match nul. En zone mixte, le joueur n’a pas caché sa joie, « Je suis décisif donc je suis satisfait. La confiance pour un gardien c’est important ».

    Une progression match après match

    Titularisé lors des 7 derniers matchs de Nantes, le natif de Malestroit dans le Morbihan a profité de la mésentente de fin de saison entre Tatarusanu, le gardien numéro 1, et coach Vahid pour gagner du temps de jeu. Autrefois considéré comme maladroit techniquement et fragile dans ses arrêts, le jugement sur le nantais de 26 ans change peu à peu. Ainsi, depuis deux matchs, le gardien offre des prestations de bien meilleures qualités et a même enregistré son premier clean-sheet de la saison lors du match face à Dijon.

    Un éternel rôle de remplaçant

    Formé à Nantes, le joueur y a passé toute sa carrière. Il fait ses débuts en pro lors de la saison 2013-2014 où il ne fera que 4 apparitions. Et en 6 saisons passées avec l’équipe première de Nantes, le champion du monde U20 (doublure d’Aréola) n’a jamais été le gardien numéro 1 et n’a disputé que 44 rencontres. Il a fait le choix se perfectionner dans l’ombre des gardiens Riou puis Tatarusanu plutôt que de partir en prêt. Résultat : la saison 2016-2017 est sa meilleure avec 16 matchs joués. Une faible statistique. Mais sa progression match après match depuis ses titularisations de fin de saison fait réfléchir sur son futur rôle au sein du club.

    « Ce que je veux, c’est jouer »

    Annoncé avec insistance à la Roma, Tatarusanu, qui n’entretient pas d’excellentes relations avec Halilhodzic, ne devrait plus être dans les cages des Canaris la saison prochaine. Dupé a donc la possibilité de débuter une saison pour la première fois en tant que titulaire. Le gardien a besoin de temps de jeu et ne plus se contenter de jouer le second rôle, « Honnêtement, je ne me sens pas prêt à jouer une nouvelle saison en tant que numéro 2 » explique-t-il. Et à la question de savoir s’il est prêt à partir dans un autre club de Ligue 2 ou même de National, sa réponse est claire, « Ce que je veux, c’est jouer ». Il reste donc à Maxime Dupé deux matchs avant la fin de saison pour continuer à prouver qu’il a sa place dans le club en tant que premier gardien.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club