En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Mike Maignan bientôt en Bleu ?

    Lille

    Ligue 1

    Lille

    Mike Maignan bientôt en Bleu ?

    9 déc. 2018

    > Lille - Reims (17h, stade Pierre Mauroy)

    Arrivé à Lille à l’été 2015 pour 1 million d’euros en provenance du centre de formation du PSG, Mike Maignan gravit les échelons dans le Nord de la France. En progression constante depuis quatre saisons, le gardien né à Cayenne est maintenant titulaire indiscutable dans l’esprit de Christophe Galtier. Ses prestations abouties en font même un candidat à l’équipe de France.

    6 penalties arrêtés sur 10 en Ligue 1. Voilà l’incroyable statistique dont peut se targuer Mike Maignan, le gardien du LOSC. Spécialiste de l’exercice, le portier de 23 ans n’est pas en reste dans les autres domaines. Ses relances précises et ses réflexes sur sa ligne l’ont propulsé cette saison parmi les meilleurs gardiens du championnat. Au sein d’une défense lilloise qui n’a encaissé que 14 buts en 16 journées, Maignan confirme les progrès entrevus depuis son arrivée il y a maintenant trois ans dans le Nord.

    Après deux saisons à jouer les doublures (4 matchs joués lors de la saison 2015/2016 et 7 matchs en 2016/2017), Mike Maignan assume depuis la saison dernière le rôle de gardien numéro 1 chez les Dogues (34 matchs disputés la saison dernière, 16 pour la saison en cours). Devenu un gardien complet et régulier, l’ancien international espoirs ne peut plus se cacher : il postule maintenant à une place dans les 23 de Didier Deschamps.

    « je le vois bien en Bleu au Qatar »

    Il y a moins d’un an, Jean Luc Vasseur, l’ancien entraîneur de Mike Maignan chez les U-17 du PSG, exprimait tout le bien qu’il pensait du gardien qu’il décrivait déjà comme « mature » et « déterminé ». Dans des propos accordés à Goal, le tacticien de 49 ans ne manquait pas d’éloges sur le titi parisien du LOSC. « La maturité, la détermination, la volonté sont pour moi les bases de la réussite. Tous les grands joueurs ont ça en commun. Après, c’est le talent qui fait la différence. On pourrait très bien le retrouver en Équipe de France, peut-être pas pour la Russie, mais au Qatar. Je vois bien les choses comme ça. »

    Avec la méforme actuelle de Steve Mandanda avec l’Olympique de Marseille et le flou autour du poste de numéro 3 (Costil et Lecomte sont les candidats déclarés), Mike Maignan pourrait bien constituer une solution d’avenir pour Didier Deschamps. 

    « Il n’y a pas de grande équipe sans grand gardien de but »

    « Si Mike est concentré sur son rôle, sur sa tâche, c’est un gardien qui un gros potentiel. Un potentiel que l’on a rarement vu la saison dernière » explique Christophe Galtier. La saison dernière justement, commencée et terminée en tant que n°1 lui a permis de grandir en accéléré. Au cœur de la tourmente lilloise, parfois si proche du chao, le natif de Cayenne (d’où il est arrivé en France à l’âge de 8 ans), appris encore plus vite. Galtier l’a même écarté quelques matchs au profit d’Hervé Koffi, sa doublure Burkinabé. Une saison qui l’a rendu plus fort. Et surtout, plus confiant en lui. A l’image de ces propos tenus en octobre dernier devant les caméras de Téléfoot : « pour moi, le gardien de but, c’est le patron. C’est le gardien qui tient son équipe, c’est le pilier. Il n’y a pas de grande équipe sans grand gardien de but ». Il faut avoir un sacré caractère et une sacrée maturité pour dire ça à seulement 23 ans…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club